innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

formation pour faire évoluer l’utilisation de l’espace classe

Onze enseignants du lycée Renaudeau, de disciplines diverses (histoire-géographie, anglais, mathématiques, français et EPS) souhaitent réfléchir et nourrir leur réflexion sur le projet d’une classe aménagée pour favoriser l’initiative personnelle, l’autonomie et la coopération de leurs élèves. Un parcours de formation se met en place selon deux formes, sur une année scolaire environ.

Le projet Erasmus+

Erasmus + soutient financièrement une large gamme d’activités dans les domaines de l’enseignement, la formation, la jeunesse et le sport.

Sans détailler l’ensemble de ce programme, ce dernier doit notamment contribuer à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, la formation et la jeunesse. Dans ce cadre, concernant l’enseignement scolaire, le programme permet aux personnels travaillant dans un établissement d’accueil de la petite enfance ou dans un établissement scolaire (de la maternelle au lycée) public ou privé de mettre en place des séjours et échanges dans les pays européens pour favoriser les échanges et collaborations, afin de développer les compétences et connaissances des enseignants.

Les enseignants du lycée ont ainsi pu faire des séjours dans 4 pays de l’Union européenne au cours des années scolaires 2017-2018 2018-2019 et 2019-2020 : l’Estonie, la Lituanie, la Grande Bretagne le Royaume Uni (alors encore membre de l’Union Européenne) et la Roumanie. Par ces voyages les professeurs vont découvrir des fonctionnements et organisations du monde scolaire différents du nôtre, mais aussi des pratiques et méthodes vertueuses qui vont pouvoir inspirer leurs propres pratiques.

Pour ne prendre qu’un exemple de ce qu’ils ont pu apprendre de ces séjours dans la perspective de leur projet, E. Sireau-Lesot relate dans son compte-rendu du voyage en Lituanie Slovénie que “chaque professeur a sa salle très personnalisée (objets, livres, photos…) et que certains mobiliers sont modulables. Les classes sont lumineuses car les fenêtres sont au niveau des tables.” Par ailleurs différentes pratiques contribuent à l’implication et l’investissement des élèves dans leur établissement, en visant leur bien-être au lycée : choix des sonneries par les élèves, végétalisation de l’établissement, grande autonomie donnée aux élèves, même si une surveillance demeure.

Les formations en interne

Parallèlement au projet Erasmus +, les enseignants vont aussi se former au sein de leur établissement avec des conférences, MOOC, des formations PAF ou encore des colloques. Les domaines suivants ont été privilégiés : les neurosciences (sur l’attention et la concentration), les pédagogies de l’initiative, la réussite des élèves, la psychologie et pédagogie avec les adolescents. C’est ainsi qu’ils vont découvrir la notion de classe mutuelle, développée par Vincent Faillet (à partir de théories remontant au 17e siècle).
Liste des formations en interne.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes