innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

former les élèves aux CPS en co-animation

Les ateliers CPS s’inscrivent donc dans une approche participative et non descendante. Les participants sont invités à partager leurs expériences. L’intervenant adopte une certaine posture lors des interventions ; il accompagne et participe au processus et ne se pose pas dans une position dominante. Il respecte la liberté de choix et accueille le vécu que les participants expriment au cours de l’atelier sans jugement, avec bienveillance. Animer des ateliers CPS en co-animation possède les avantages suivants :

• en amont des séances, appropriation plus dynamique et efficace des séances ;
• tutorat d'un enseignant par un autre ayant plus d'expérience ;
• gestion de malaise chez certains élèves qui demandent à sortir pendant les séances en lien avec les contenus abordés ;
• moins de monotonie pour les élèves ;
• prendre le relai de l'autre si un des animateurs est mal à l'aise sur une question ou une activité ;
• expériences, connaissances qui se complètent ;
• fluidité dans les enchaînements d'activités ;
• alternance des interventions ;
• gestion du groupe plus facile ;
• en aval des séances, échanges et partages d'expérience ;
• en aval, possibilité de continuer à travailler en binôme sur d'autres projets ;
• meilleure connaissance entre collègues.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes