innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

genèse du projet

Prolonger le fonctionnement habituel avec ceintures et blasons
Hélène Guerrier a un fonctionnement de classe reposant sur l'obtention de ceintures et de blasons, ou sur d’autres modalités de résultats (bilans des plans de travail, résultats à des évaluations, etc.). Cependant, après quelques années de pratique, elle a souhaité aller plus loin et faire que les objectifs atteints ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques. De fait, elle permet de valoriser le travail réalisé en classe en offrant ensuite la possibilité d'un prolongement didactique, d'abord géographique. Cette perspective de prolongement constitue une plus-value autant individuelle (découvrir de nouveaux pays) que collective (projet de classe). Est née l'idée d'un prolongement faisant de chaque élève un explorateur.

L’exploration : un projet motivant pour les élèves
L'exploration constitue une dynamique stimulante pour les élèves de cycle 3 : chacun va suivre son propre objectif, à savoir découvrir un pays, à son rythme, puis explorer d'autres pays. Explorer la totalité des cent-quatre-vingt-dix-sept pays est la finalité fixée pour toute la classe d'ici la fin de l'année scolaire. C'est donc un projet très ambitieux qu’elle a proposé à sa classe.

Lien avec Vendée-Globe et les grands explorateurs (histoire)
“On a bien-sûr suivi le Vendée Globe et j'avais réussi à contacter un grand aventurier globe-trotter, André Brugiroux, qui a pu venir dans notre classe, il était ravi !” explique Hélène qui tenait à relier ce projet d'exploration à l'actualité de début d'année scolaire 2020 puisque le départ du Vendée-Globe était en novembre. C'est aussi Maxime Sorel, skipper engagé dans cette course autour du monde, qui a commenté personnellement aux élèves de cette classe l'avancée de son périple. Suite au Vendée-Globe, il est même venu rencontrer les élèves à l’école. Hélène a souhaité dès le début d'année scolaire qu’une aventurière ou une exploratrice puisse aussi venir témoigner dans sa classe, pour mettre en avant que le mot « explorateur » peut se décliner au féminin.

Élaborer un projet pluridisciplinaire
Si ce projet met le focus sur la géographie, il convoque également plusieurs champs disciplinaires : histoire, français (écrit et oral), enseignement moral et civique entre autres. Ce travail permet également d’aborder des compétences transversales : éducation aux médias et à l'information, numérique, lexique, etc. (voir “Lien avec les programmes de cycle 3”)

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes