innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

historique de l’accompagnement de Dominique Bucheton

B. Quéron a conçu cet historique des temps forts du projet réalisés avec O. Richard, conseiller pédagogique de la circonscription et R. Monbrun, IEN de la circonscription, qui permet de visualiser la globalité de la formation et la progressivité des contenus.

Temps 1 : stage de juin 2018 avec D. Bucheton
• Décrochage, persévérance scolaire : un problème professionnel.
• Faire parler les élèves 20 % de plus, les faire lire 20 % de plus, les faire écrire 20 % - de plus et se taire autant de moins.

Temps 2 : formation d’octobre 2018
• Les enjeux de l’explicitation.
• Pourquoi laisser du temps et donner du temps ?
• Comment parler moins pour faire parler plus ?
• Travail sur les comportements observables : les différentes postures des enseignants et des élèves.

Temps 3 : formation de janvier 2019 avec D. Bucheton
• Développer les capacités d’analyse réflexives, créatives et collaboratives à partir des observations de classes partagées, puis à partir de vidéos proposées par les collègues.

Temps 4 : stage de mai 2019
• Impuissance apprise1.
• Mise en situation sur la consigne, la disposition de la salle, l’explicitation des objectifs et les interactions entre les élèves.
• Ne pas subir, oser changer, oser prendre une décision, prendre une décision et rester maître.

Temps 5 : formation de septembre 2019
• Expliciter les gestes professionnels mis en œuvre et partagés sur des imprévus de classe.
• Autour des objets de savoir, l’enseignant ajuste continuellement ses gestes professionnels entre l’atmosphère, le pilotage des tâches2, le tissage et l’étayage.
• Les gestes professionnels : les gestes de métier (appris en formation initiale) et les gestes d’ajustement (construits au cours de l’expérience professionnelle).

Temps 6 : formation de février 2020 avec D. Bucheton
• Lecture et analyse du bilan PISA 2018.
• La capabilité des élèves : proposer des enjeux difficiles à faire travailler par les élèves et se questionner sur les aides qui leur permettront de réussir. S’appuyer sur les erreurs des élèves dans une réelle mise en commun pour les mettre en posture réflexive.
• Faire crédit/confiance aux élèves longtemps. Il y a du potentiel sous le chapeau des élèves. Mais il est nécessaire de trouver le chemin pour faire s’épanouir ce potentiel.

Temps 7 : stage d’octobre 2020
• Bilan de l’accompagnement pour les professeurs.
• Ouverture sur l’improvisation.

1. Martin Seligman, psychologue américain, propose dans les années 1970, l’expression “impuissance apprise” pour désigner le découragement engendré par la répétition d’échecs dans une situation donnée malgré les efforts accomplis pour remplir cette tâche. Voir cette brève vidéo éclairante dans le cadre de l’enseignement.
2. Le terme de tissage est au cœur de la théorie de D. Bucheton : “La préoccupation des gestes de tissage est quadruple : elle se réfère à cette activité du maître ou des élèves pour mettre en relation l’extérieur et l’intérieur de la classe, la tâche en cours avec celle qui précède ou qui suit, la fin de la leçon avec le début, telle discipline avec telle autre : la trame et la chaîne !” (D. Bucheton, Les gestes professionnels dans la classe, ESF, 2019, page 88).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes