L'objectif clairement annoncé d'acquérir une bonne maîtrise à l'oral permet d'exploiter les deux heures supplémentaires d'espagnol pour mettre tous les élèves du groupe en situation de pratique régulière. La dotation informatique faite par le Conseil général offre la possibilité à l'enseignante d'utiliser la salle multimédia comme un laboratoire de langues et toutes ses séances sont bâties autour d'activités orales. Un petit regret néanmoins, les lecteurs MP4 qui devaient être prêtés par le rectorat ne sont pas arrivés et les élèves n'ont donc pas, pour l'instant, la possibilité de travailler en autonomie la correction de la langue et de la prononciation. L'oral est bien un objet d'apprentissage, mais il est aussi un outil pour découvrir la culture espagnole. À la fin de leur année de troisième et après cette première année d'option, les élèves auront fait le même travail d'apprentissage grammatical que les camarades avec lesquels ils sont trois heures par semaine. Néanmoins, la pratique langagière supplémentaire de deux heures les amènera certainement à avoir une meilleure assimilation de la syntaxe espagnole. Enfin, ils compléteront les connaissances acquises sur la civilisation ibérique tout au long de l'année grâce aux deux périodes d'échange avec les élèves espagnols, puisque P. Rodriguez a pu, à nouveau, obtenir un accord de principe pour un échange avec l'établissement de Vegadeo. Enfin, les élèves réaliseront pendant leur séjour en Espagne, tout comme l'année précédente, un cahier de voyage qu'ils mettront en forme au retour. Ce cahier a pour but de les aider à se repérer et à établir des comparaisons entre le mode de vie espagnol et français. En effet, le cahier met l'accent sur l'observation de la vie familiale en Espagne (organisation, habitudes, goûts...) pour les faire réfléchir aux différences et aux similitudes avec la leur. Chacun peut s'exprimer à sa façon et c'est par le dessin, parfois, que les choses sont dites (
voir annexe). En difficulté en troisième, cette année-là, cette jeune dessinatrice a su exprimer, avec talent, son goût pour de nouveaux paysages en consacrant un temps certain à la représentation de ce qu'elle voyait de la fenêtre de son correspondant espagnol. Ce sont donc des projets réellement ambitieux que ce voyage et cette classe européenne pour ces élèves en manque d'horizons, qui découvrent leurs homologues espagnols alors même que cela paraissait encore inenvisageable quelques mois auparavant.