Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

échanger

infonaute 90

"motiver : un enjeu pédagogique"

Impulser, susciter, déclencher. La motivation des élèves se situe au cœur de nos enseignements. Les articles de ce numéro révèlent qu’un détour par les sens, l’émotion, le jeu ou le plaisir est souvent nécessaire pour aiguiser la curiosité et l’appétit de nos élèves pour les "savoirs savants". Réflexions, démarches pragmatiques, expérimentales et pédagogie de projet sont bien présentes sur la Toile à ce sujet. Et nous confirment que l’ensemble de nos académies se sont largement emparées de cette question fondamentale.


Coups de cœur

Une carte conceptuelle pour agir sur la motivation
Des enseignants de l'académie de Poitiers se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves. Ils ont construit cette carte mentale ou carte conceptuelle (cliquez dessus pour l'agrandir - format jpeg) montrant les déterminants de la motivation et les indicateurs. Cette page est accompagnée de liens conduisant vers des séances en EPS, SVT et Documentation.
http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article87

L'usage des TICE, un véritable atout dans la motivation des élèves
Denis Sestier, professeur d'Histoire-Géographie en collège, nous livre ses réflexions sur la pratique des TICE en classe, développant l'idée que cet outil permet aisément d'introduire des moments de rupture dans le cours, élément essentiel de stimulation de la motivation. Par ailleurs, les activités de création, de communication ou de collaboration remportent un franc succès en terme d'implication des élèves.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Fourgous_Histoire.aspx

Des émissions... de motivation !
Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l'Académie de Paris s'adresse potentiellement à tous les établissement de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée. S'engager dans un projet de production d'émissions de radio, c'est à la fois travailler sur la maîtrise des langages, acquérir une discipline de travail rigoureuse, donner une autre dimension d'engagement actif, de motivation à la vie scolaire.
http://radio-clype.scola.ac-paris.fr/

La motivation des élèves : ressources didactiques
Définition - différentes analyses sur la motivation - la motivation en cours d'apprentissage.
http://lewebpedagogique.com/compgreg/2009/01/18/la-motivation-des-eleves/

Un échange OFAJ entre Paris et Freiburg : rencontre annuelle de deux écoles élémentaires
Les échanges internationaux comme source de découverte, d'ouverture et de motivation à l'entrée dans l'acquisition d'une langue étrangère pour les élèves d'école élémentaire.
http://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_57654/un-echange-ofaj-entre-paris-et-freiburg-rencontre-annuelle-de-deux-ecoles-elementaires?cid=piapp1_14964

Un PPRS, Plan de Prévention de la Rupture Scolaire, pour re-motiver
Un dispositif interne au collège François Truffaut de Charly-sur-Marne (02). Une prise en charge des élèves repérés en situation de rupture sociale et scolaire. Non un soutien scolaire ou une remédiation mais une recherche avec l'enfant pour dépasser ses blocages, ses représentations négatives et construire un projet personnel.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/pasi/expe-fiches/fiche_charly-PPRS.htm

La réussite des élèves au collège : une stratégie fondée sur la motivation scolaire
La pièce jointe se trouve en bas de page. L'équipe du collège Michel de Montaigne de Dompaire (88) est partie d'un constat : les élèves ne sont pas suffisamment motivés et mettent en danger leur scolarité. Elle procède à une analyse des causes et pose des objectifs, des modalités et un cahier des charges. Des illustrations de la méthode en Lettres, EPS, Musique  mais aussi à travers le partenariat COP/CPE.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article546

Participer à un prix littéraire : le Prix des Lecteurs (72)
Au cours de l'année scolaire 2007/2008, une classe de 4ème du collège Vauguyon (Le Mans) a travaillé avec des médias locaux pour présenter les livres du Prix des Lecteurs. Cette activité originale qui ouvre le collège sur l'extérieur (radio, télévision) est de nature à redonner aux élèves la motivation qui leur manque.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1216728653095/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=PEDA

Pour une approche raisonnée de la science
Au collège Galilée d'Evry (91), deux classes à projet scientifique rendent compte d'un dispositif pédagogique visant à accroître l'intérêt des élèves pour les filières scientifiques par l'ouverture sur les méthodes, les débats et les métiers liés aux sciences.
http://www.mae.ac-versailles.fr/spip.php?article67

Une 3ème de re-motivation
S'adressant à des élèves déjà âgés, en difficulté en quatrième, conscients de leur situation et désireux de s'en sortir en intégrant une seconde professionnelle qu'ils auront choisie, cette classe s'appuyant sur une pédagogie de contrat travaille sur des applications concrètes des notions au programme et intègre la découverte du monde professionnel.
http://www.mae.ac-versailles.fr/spip.php?article109

Histoire des Arts au lycée professionnel : "Faire découvrir aux élèves ce qu'ils pourraient aimer..."
Dans la continuité d'une option histoire des arts, des élèves de CAP-BEP et 3ème d'accueil, participent à des travaux aux thèmes transversaux (mode, couleur, arts premiers, peinture contemporaine). Ces travaux peuvent déboucher sur des réalisations concrètes en lien avec leur formation professionnelle (chaussures et accessoires). Un type d'approche contribuant à la formation et à la re-motivation d'élèves en situation scolaire fragile.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/2006/alembert2.htm

Des ateliers de motivation en 2nde
Des ateliers de motivation au lycée Edmond Michelet d'Arpajon (91) pour remédier au redoublement en fin de classe de 2nde.
http://www.mae.ac-versailles.fr/spip.php?article49

Challenge ISI 2008 au musée Peugeot de Sochaux
Les professeurs enseignant l'option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI) ont organisé un challenge académique pour les élèves de l'option des classes de seconde des lycées de l'académie de Besançon (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort).
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article888&var_recherche=motivation#888


Sites sélectionnés par Anne Stoessel, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Lesnard, Laval
 

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes