Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

échanger

infonaute dossier 2

personnaliser l'accompagnement

En matière d’accompagnement personnalisé des élèves, si des avancées ont déjà eu lieu, beaucoup reste à faire comme l’atteste le rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale, paru le 6 février dernier. Celui-ci souligne la mobilisation de tous, note des évolutions “sensibles” en lycée, notamment des organisations simplifiées et des contenus diversifiés. Si la formule se stabilise en lycée, l’accompagnement personnalisé en collège, mis en place plus tardivement – en 2011 – reste “un objet à travailler encore”. De nombreux dispositifs d’accompagnement sont organisés en collège, mais “leur mise en cohérence autour d’un projet personnalisé de l’élève est encore insuffisante” lit-on dans le rapport. Les ressources recensées sur la Toile, essentiellement institutionnelles, portent le message, tout de même optimiste, qu’en présence d’équipes pédagogiques organisées et formées, la personnalisation des parcours peut produire de l’innovation et pourrait devenir un levier de changement du système éducatif. Pour bien appréhender la situation, vous trouverez :

Sur Eduscol, les principaux textes et ressources de la 6e à la terminale

Accompagnement personnalisé : classe de sixième
Circulaire n°2011-118 du 27-7-2011
BO n° 31 du 1er septembre 2011

Animer des groupes d'accompagnement personnalisé en 6e - la web tv
Trois vidéos réalisées par la Dgesco : des stratégies et des gestes pédagogiques différents en fonction du nombre d'élèves (groupes/classe entière).
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59041

Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique
Circulaire n°2010-013 du 29-1-2010
BO spécial n°1 du 4 février 2010
 
Rénovation de la voie professionnelle : accompagnement personnalisé en baccalauréat professionnel
Objectifs, public et disciplines concernés, mode d'organisation.
 
15 repères pour la mise en œuvre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations)
Un document en ligne constitué de fiches présentant les axes principaux de la généralisation du parcours de découverte des métiers et des formations.
 

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes