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infonaute dossier 7

les rythmes scolaires : organiser autrement le temps

Pour bien tout appréhender, les principaux textes

Réforme des rythmes scolaires : organisation du temps scolaire dans le premier degré

Une nouvelle organisation du temps scolaire, de nouveaux principes d'organisation, des projets locaux et éducatifs.
http://eduscol.education.fr/cid71545/reforme-des-rythmes-scolaires-organisation-temps-scolaire-dans-premier-degre.html

Textes de référence
Tous les textes de référence sur le temps scolaire.

Ministère de l'Éducation nationale
Tout savoir sur les rythmes scolaires : la réforme des rythmes à l'école primaire, les grandes étapes de sa mise en œuvre, le projet éducatif territorial, le fonds spécifique d'aide aux communes.
http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html


La réforme des rythmes à l'école primaire
Toute l'actualité .
http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=728964ED8A25E5C899178015E42DD6EC.tpdjo16v_1?cidTexte=JORFTEXT000026979035&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires
Circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013-05-23
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.htmlcid_bo=66991

Des ressources

La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2013 : exemples et témoignages
[Dossier]
Paris, Grenoble, Écuelles. Selon François Testu, chronopsychologue, et Marcel Rufo, pédopsychiatre, cette réforme devrait améliorer les conditions de réussite de tous les élèves et renforcer leur plaisir d'apprendre.
http://www.education.gouv.fr/cid73381/-dossier-la-mise-en-oeuvre-des-nouveaux-rythmes-scolaires-a-la-rentree-2013-exemples-et-temoignages.html#L%27avis_des%20experts

Nouveaux rythmes à l'école maternelle : le projet d'équipe de l'école Montesquieu dans l'académie de Nantes [Vidéo]
Dans cette école maternelle, après une vraie pause d'une heure trente pour déjeuner, des activités ludiques adaptées sont proposées tous les jours aux enfants de grande section, lors d'ateliers animés par les Atsem ou des animateurs de la ville. Le mardi, le temps périscolaire a lieu de 15 h 30 à 16 h 30 pour que les plus jeunes puissent aussi bénéficier d'activités.
   
Pendant et après la classe : construire une complémentarité adaptée aux rythmes de l'enfant [Témoignages]
Dans l'académie de Créteil, la commune de Collégien a placé les rythmes scolaires au cœur d'une réflexion plus globale sur les rythmes de l'enfant. Un choix étendu d'activités périscolaires et du soutien scolaire sont ainsi proposés.
http://www.education.gouv.fr/cid71213/pendant-et-apres-la-classe-construire-une-complementarite-adaptee-aux-rythmes-de-l-enfant.html

L'espace et le temps à l'école : expérimentation
À l'école Gilbert-Dru, les enseignants se sont portés volontaires pour expérimenter une nouvelle répartition des temps de l'école. Depuis, les enfants continuent à être accueillis à 8 h 30 du matin, mais après un court temps en classe, ils redescendent en récréation !
http://education.francetv.fr/videos/rythmes-scolaires-experimentation-dans-une-ecole-v110267

En détail, dans l'expérithèque :
https://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche7174.pdf

Nouvelle organisation pédagogique du temps scolaire : expérimentation
Pour mieux répondre aux difficultés des élèves et favoriser le questionnement pédagogique des enseignants, le lycée Sainte-Marie-du-Port des Sables d'Olonne a mis en œuvre une nouvelle utilisation pédagogique du temps scolaire.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/62004519/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1168945789421
   
Lomme, ville pilote
Retour sur une expérimentation de la semaine de quatre jours et demi.
http://www.youtube.com/watch?v=9jwSvkKK7zo

Lomme, vers les cinq jours éducatifs ?
Expérimentation sur les rythmes scolaires : aménagement du temps de l'enfant.
http://www.educavox.fr/actualite/debats/Vers-les-5-jours-educatifs

Organisation du temps scolaire sur neuf demi-journées à l'école Isoret d'Angers
Réflexions autour des temps de l'enfant au sein de l'école élémentaire en lien avec l'ensemble de la communauté éducative, dans le cadre d'une expérimentation.
http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche8050.pdf

Épinal - L'aménagement du temps de l'enfant
En 1990, la municipalité d'Épinal expérimentait "l'aménagement du temps de l'enfant" sur cinq matinées par semaine. Trois demi-journées étaient consacrées à des activités périscolaires encadrées. Une tentative de nivellement par le haut, un moyen de lutte contre les inégalités nécessitant d'importants moyens.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Epinal-L-amenagement-du-temps-de-l-enfant

Scoop.it
Un scoop.it consacré à la curation d'articles, blogs et autre pages sur le thème de la semaine de quatre jours et demi.
http://www.scoop.it/t/semaine-4-jours-et-demi

De la réflexion

Conférence nationale sur les rythmes scolaires
Rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur internet - janvier 2011.
http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/25/5/Rythmes_scolaires_Rapport_de_synthese_janvier-2011_167255.pdf

Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l'enfant, fondements obligés de l'aménagement du temps scolaire
Hors d'une conception tenant compte de l'alternance du jour et de la nuit et des principaux rythmes biologiques, psychologiques ou biopsychologiques des différents enfants, point de salut.
Par Hubert Montagner, Docteur ès-sciences (psychophysiologie), professeur des universités, ancien directeur de recherche à l'INSERM.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-temps-les-rythmes-et-la-securite-affective-de-l-enfant-fondements-obliges-de-l-amenagement-du-temps-scolaire

"Sur les rythmes scolaires, tout n'a pas été dit !"
Par Guillaume Hamon
"Si on ne peut que souscrire au retour à quatre jours et demi d'école, on peut se demander pourquoi l'application de la réforme ne suscite pas l'adhésion de tous les acteurs, et si elle respecte l'objectif d'allègement fixé au départ".
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/Rythmesscolaires_toutnapasetedit.aspx

G. Fotinos : adapter le temps scolaire à l'âge des élèves
Pour Georges Fotinos (membre de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires), il est urgent d'adapter le temps scolaire à l'âge des enfants et de faciliter les dérogations laissant place à l'innovation.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/18022013Article634967628574307064.aspx
 

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