De la réflexionLes digital natives (natifs numériques), des digital naïves ?
"Les jeunes ne sont plus intéressés par l'outil-ordi" nous apprend Jean-Noël Lafargue (maître de conférence associé à l'université Paris-8, et professeur à l'école supérieure d'arts du Havre), dans cette interview réalisée par Astrid Girardeau pour le compte de Libération. Ce qui domine dans l'usage des écrans chez les jeunes, ce sont la communication et le ludique, avec... moins de compétences qu'on ne le croit !
http://www.ecrans.fr/Les-jeunes-ne-sont-plus-interesses,9392.html
De l'art de l'attention en tant que compétence à l'ère de la connexion permanente...
Le multitâche lié à la pratique des écrans rend-il moins tolérant à la complexité ? Faut-il interdire les ordinateurs en classe ? Demander aux élèves de ne pas nous traiter "comme une télé" ? Howard Rheingold, écrivain et enseignant américain, spécialiste des implications sociales, culturelles et politiques des rapports que l'humain entretient avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, nous offre une réflexion intéressante via la plume d'Hubert Guillaud, pour InternetActu.net. Le multitâche, mythe ou réalité ?
http://www.internetactu.net/2009/05/26/sommes-nous-multitaches-12-comment-apprendre-a-maitriser-notre-attention/ Pourquoi je suis "ami" avec mes étudiantsSur le blog d'Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information, un compte-rendu de pratique, une amorce de réflexion pragmatique, empirique, heuristique sur les nouvelles relations aux étudiants via les écrans.
Des liens intéressants et une foule de commentaires alimentent la réflexion.
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/03/pourquoi-je-suis-ami-avec-mes-etudiants.htmlDes ressourcesFacebook : gérer sa vie privéeLes amis de vos amis sont-ils vos amis ? Un tutoriel ayant pour objectif de vous aider à mettre un peu d'ordre dans votre Facebook en 4 étapes. Peut s'exploiter avec une classe dans le cadre d'un cours sur l'identité numérique et les notions de vie privée, professionnelle et publique.
http://tic-et-net.org/2010/04/08/facebook-gerer-vie-prive/Citoyen de l'internet : ma vie en numériquePour un usage citoyen de l'internet et des nouveaux médias, le CRDP de l'académie de Versailles nous propose quelques pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions. Un Mémotice à télécharger, accompagné de documents utilisables en classe, des vidéos, un kit citoyen.
http://www.ctoutnet.fr/ma-vie-en-numeriquePour vous aussi, l'éducation aux médias est indispensable ?"Un jeune sur trois a un blog, plus d'un sur deux se sert régulièrement d'une messagerie instantanée, 70 % jouent sur l'ordinateur et plus de 90 % d'entre eux naviguent sur internet et sont propriétaires d'un téléphone mobile". (Rapport d'information du Sénat n°46, 2008-2009).
Association loi 1901 implantée à Lyon, agréée académique et "Jeunesse et Sports", reconnue organisme de formation, Fréquences Écoles propose de développer l'esprit critique vis-à-vis des messages et des représentations que proposent les médias. Comprendre, définir des stéréotypes, découvrir des enjeux, débattre... ne passez pas à côté de la rubrique "Éducation" !
http://www.frequence-ecoles.org/Pour une pensée éclairée et critique à l'endroit des médias : le Réseau éducation-médiasUne des plus grandes et plus complètes collections de ressources en éducation aux médias et littératie numérique du Canada. Blogs et actualités, rapports d'études, jeux éducatifs, sensibilisation aux enjeux. On appréciera l'espace ressources en éducation aux médias et à internet proposé aux parents et, bien sûr, celui dédié aux enseignants et offrant une vaste et passionnante banque d'activités pédagogiques - à adapter à notre institution française, bien sûr !
http://www.education-medias.ca/francais/index.cfmÉcrans Mômes, un dispositif d'éducation aux médiasLes Ceméa, mouvement d'éducation nouvelle, association d'éducation populaire, et organisme de formation professionnelle, nous proposent, au sein de la rubrique intitulée "Enfants écrans jeunes et médias", ô combien riche en ressources pédagogiques, entre autres, un espace d'animation éducative. Le dispositif Écrans Mômes a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 8 à 12 ans à l'influence de l'image (publicitaire, journalistique...) dans la vie quotidienne et dans la manière de penser et de percevoir le monde au travers des écrans.
http://www.cemea.asso.fr/multimedia/enfants-medias/spip.php?rubrique85Travailler avec le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'informationLe Clemi est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s'appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l'information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent avoir recours au Clemi, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources.
http://www.clemi.org/fr/Action-critique-médias : observatoire des médiasVous ne connaissez pas Acrimed ? Association remplissant des fonctions d'observatoire des médias, constituée depuis sa création en 1996 comme une association-carrefour, elle réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Elle cherche à mettre en commun savoirs professionnels, savoirs théoriques et savoirs militants au service d'une critique indépendante.
http://www.acrimed.org/APTE : les écrans, les médias et nous...APTE se présente sous la forme d'une association créée en 1986 par des éducateurs qui, observant que la société faisait une place de plus en plus grande aux images, ont développé l'idée qu'il était indispensable de mener une éducation citoyenne dans ce domaine. De nombreuses ressources, des outils, des infos d'ailleurs. Intéressant.
http://www.apte.asso.fr/sp/index.phpSur EducnetUn vaste dossier consacré à l'éducation aux médias et à l'internet, ainsi qu'une sélection commentée de sites spécialisés.
http://www.educnet.education.fr/dossier/education-aux-mediasLes assises nationales de l'Éducation et de la formation numériques 2010Vidéos des tables rondes et des interventions en ligne et compte-rendu du Café pédagogique.
http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/avril-2010/assises-nationales-education-formation-numeriques-2010-videosDu droitDu brouillage de la notion d'intimité par celle de non-culpabilité chez les jeunesSite publié par
http://www.internetsanscrainte.fr/ et la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), voir aussi
http://www.jeunes.cnil.fr/, réalisé par
http://www.tralalere.com/, je publie, je réfléchis pose les bonnes questions et expose les mises en garde avant toute publication. Il propose également un détour ludique par le jeu éducatif "2025 exmachina".
http://www.jepubliejereflechis.net/http://www.internetsanscrainte.fr/le-projet/safer-internet-day-2010-presentationCnil : suppression des données personnelles sur internet avec la "plainte en ligne"http://www.service-public.fr/actualites/001705.html?xtor=EPR-140Journée européenne de la protection des donnéesSaviez-vous que le département "Droits de l'Homme et affaires juridiques" du Conseil de l'Europe s'était emparé de la question ? À travers l'impulsion et le recensement de manifestations de sensibilisation à ce sujet, il espère informer et éduquer le public à la protection des données, à ses droits, et aux bonnes pratiques.
http://www.coe.int/t/f/affaires_juridiques/coop%E9ration_juridique/protection_des_donn%E9es/Default_DP_Day_fr.aspSites sélectionnés par Anne Stoessel, professeure-documentaliste