L'entretien éducatif au cœur du métier de CPEL'entretien éducatif du CPE : spécificités et enjeux professionnels
Élaboré par les participants au GDI CPE de Chalon-sur-Saône à partir du thème de la relation éducative. Une réflexion, une enquête, la mise en place d'outils professionnels transférables à tout CPE, une analyse des enjeux de cette pratique professionnelle ; n'oubliez pas d'ouvrir les documents joints !
http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article112
CPE : le premier entretien avec l'élève
Texte de l'intervention de Philippe Daviaud prononcé dans le cadre du colloque franco-québécois organisé à Montréal les 14 et 15 février 2002 sur le thème : "Le premier entretien avec l'adolescent". Ou le premier entretien entre deux questionnaires...
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article320
Gérer la difficulté de l'élève ou de ses choix par le biais de l'entretien pédagogique
Vidéo : entretien sur le thème d'un problème de discipline d'un élève en classe-relais2 min 40 s.- Une enseignante s'entretient avec un élève en difficulté ayant des problèmes de discipline. L'on revient sur la thématique de l'entretien à deux questionnaires, sur deux niveaux, dirons-nous, celui du travail scolaire et celui de l'identité personnelle ; ou de la compétence à pratiquer la maïeutique pédagogique avec bienveillance et efficacité.
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/106505-reportage-problemes-de-discipline-dun-eleve-en-classe-relaisUn guide d'entretien avec l'élève en difficultéDossier n° 480 des Cahiers pédagogiques. La construction d'un outil comprenant un guide de passation et une grille d'entretien utilisable pour tout projet d'aide pédagogique. Au-delà de la mise en place des PPRE, il s'agit d'ouvrir la réflexion à l'élaboration d'une formation spécifique des techniques d'entretien en milieu scolaire.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6718L'entretien d'explicitationLes résultats de certains élèves nécessitent parfois l'élaboration d'un PPRE ou d'un projet individualisé. L'entretien préparatoire au projet entre l'enseignant et l'élève doit permettre à l'un et à l'autre d'acquérir la conviction que chacun va dans le bon sens, individuellement et ensemble. Le site CLASSEDU.com nous propose un canevas de pratique réussie.
http://classedu.eduactive.info/spip.php?article91L'entretien personnalisé d'orientation : un bilan individuel pour chaque élèveTemps fort du PDMF (Parcours de découverte des métiers et des formations), l'entretien personnalisé d'orientation est conduit par le professeur principal. Il est proposé à chaque élève en 3e, 1re, terminale et en 1re année de section professionnelle de lycée. Projet d'étape et initiateur de choix d'orientation éclairés, sa mise en œuvre ne peut être laissée au hasard. Sur le site de l'Onisep et sur cette page en particulier, des ressources à télécharger pour une mise en œuvre réussie.
http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/College-et-lycee/L-entretien-personnalise-d-orientation-un-bilan-individuel-pour-chaque-elevePortfolio et suivi individuel : des fiches pour l'élèveSous l'impulsion de J.-M. PAGE, IEN économie-gestion en charge de la filière hôtellerie-restauration pour l'académie d'Amiens, deux groupes de travail se sont simultanément réunis pendant l'année 2009/2010. S'en est suivi la production de documents proposés au format Word afin d'être facilement adaptables à tout établissement. Dans ce portfolio, des fiches d'entretien pour l'élève : en début de formation, en cours de formation, régulier ou ponctuel.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/eco-gestion-lp/spip.php?article733Un accompagnement des élèves à l'entrée en secondeDans sa réflexion sur l'accompagnement des élèves de 2nde, le conseil pédagogique du lycée Beaupré de Haubourdin (académie de Lille) a mis en place deux outils, dont l'un nous intéresse particulièrement pour ce dossier : la mise en place d'un entretien individuel en guise d'accueil des élèves à leur entrée en 2nde. Cet entretien appelé "motivomètre" permet aux équipes de prendre un premier contact dès le jour de la rentrée. Ou de l'entretien en tant qu'accompagnement, outil d'aide à l'apprentissage, et outil anti-décrochage.
http://www4b.ac-lille.fr/~sepia/spip.php?article52Mise en œuvre des PPAP : proposition d'un guide méthodologiqueSur le site de l'académie de la Martinique, une action pédagogique proposée dans la continuité des évaluations nationales effectuées à l'entrée du cycle 3. Un guide destiné à accompagner les équipes dans l'analyse et l'exploitation des résultats de ces évaluations. On pourra s'inspirer du guide d'entretien avec l'élève proposé, et réfléchir à une pratique répandue à l'issue des entretiens : la contractualisation du projet d'aide.
http://structures.ac-martinique.fr/fdf1/ppap1.shtml
Côté psyDialogue avec mon élèveSur le site de l'IA 44, cette page publiée à la suite d'un stage intitulé "Continuité des apprentissages - GS / CP" aborde les enjeux de l'entretien avec l'élève dans le cadre de la mise en place d'une aide personnalisée et sous l'angle de la métacognition et du langage de situation.
http://www.ia44.ac-nantes.fr/30693516/0/fiche___pagelibre/&RH=EcoMatL'entretien d'aideUn document sur le site de l'académie d'Aix-Marseille reprenant des éléments de la brochure, "L'aide aux élèves en difficulté - L'entretien d'aide", éditée par le CRDP de Marseille et apportant un éclairage à la technique d'entretien en matière de psychologie. Objectifs, signes-repères, modalités de réalisation, conduite de l'entretien et types de réponses de l'interviewer telles qu'elles ont été définies par un certain nombre de spécialistes de l'entretien. On n'oubliera pas de mentionner l'importance de la reformulation des propos de l'élève et son effet-miroir clarificateur.
http://www.ac-aix-marseille.fr/wacam/jcms/c_25689/l-entretien-d-aide
Sites sélectionnés par Anne Stoessel, professeure-documentaliste