Après ce cheminement initiatique, vient l'heure de la rencontre avec des professionnels et le passage à la réalisation de travaux libres d'une toute autre envergure. Il s'agit par exemple de préparer une émission radiophonique sur un thème librement choisi. Cette année, un groupe d'élèves a préparé une émission sur les Illuminati, un autre sur les générations. Parfois, l'impulsion est donnée dans un cours. En travaillant sur Tous les matins du monde de Pascal Quignard, en cours de français, un élève a décidé de préparer une émission sur la musique comme personnage du film dans l'adaptation d'Alain Corneau. Une fois le sujet défini, la gestation de l'émission se fait de manière totalement autonome : documentation, recherche de témoins, préparation et réalisation des interviews, production de l'émission, tout est assumé librement par l'élève. En parallèle, chaque rencontre, chaque événement organisé dans le cadre de l'enseignement des médias ou de la vie du lycée peut donner lieu à un reportage filmé, radiophonique ou écrit : la rencontre avec des comédiens au théâtre de l'Espal à l'issue d'une représentation, ou la visite à la 25e heure du livre, par exemple. Les cours théoriques viennent aussi nourrir la pratique. Dans le cours d'écriture journalistique, en première, les élèves prennent connaissance des contraintes rédactionnelles de la presse écrite et de la déontologie du métier de journaliste. Il s'agit ensuite de passer à l'application en créant une émission d'information. Les élèves sont mis en situation, on distribue les rôles et les différents sujets à traiter : politique, économique, sportif ou culturel... Il faut écrire l'émission avec son présentateur, et la produire avec un conducteur comme l'impose le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) ; et enfin l'enregistrer en studio. Cette année, les élèves de terminale vont entrer davantage dans le vif de l'action en réalisant deux émissions en direct sur Radio Alpa, dans des conditions quasi professionnelles. Dès le matin, ils seront pris en charge par le directeur de la station pour une réunion de la rédaction où seront commandés les reportages du jour. Les groupes d'élèves, chacun avec son sujet, partiront en reportage, écriront leur papier au retour, et participeront à l'émission le soir même, en direct.