innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l’atelier sur les compétences psycho sociales, l’expérience de l’infirmière scolaire

Sylvie Douet, infirmière au collège Molière de Beaufort en Vallée, explique son “enthousiasme” à participer au projet Cap confiance d’une part car c’était pour elle une continuité avec son engagement dans un service “éducation et culture” à la FOL 49 (fédération des œuvres laïques). “J’ai eu l’occasion de contribuer, mener, évaluer avec de nombreux partenaires des projets à l’intention d’élèves souvent repérés pour leurs difficultés voire leur résistance par rapport à l’École et aux apprentissages scolaires.” Par ailleurs, elle a découvert aussi au cours de sa carrière l’importance de considérer l’individu “dans sa globalité, son parcours scolaire et/ou de vie, ses centres d’intérêts, ses compétences parfois ignorées et trop souvent non valorisées.”

En travaillant sur les compétences psychosociales, elle vise à apprendre aux élèves à se connaître soi-même et à reconnaître les autres, en travaillant la confiance en soi et la gestion des émotions.

Déroulé des trois séances CSP (Compétences socio-psychologiques) d’1 h 30 :

Chaque séance commence par un ou deux “brise-glaces” afin d’instaurer une atmosphère détendue.
Ensuite, à l’aide de jeux de plateaux, d’albums de littérature jeunesse, de ressources empruntées à l’Ireps 49 (Instance régionale d’éducation et de promotion santé) et de supports mis à disposition par l’Ireps sur le site “Le cartable des compétences psychosociales”, les principaux thèmes proposés choisis :

L’expression des besoins pour poser le cadre des séances et le respect mutuel.
Être à l’écoute de ses ressentis et émotions pour les identifier, les prendre en compte et mesurer le climat émotionnel dans un groupe.
La valorisation et l’expression de ses qualités.
La valorisation de ses propres compétences à l’aide d’un jeu de plateau dans l’objectif de prendre confiance pour formuler un projet personnel voire de s’y projeter.

Enfin en guise de rituel, chaque séance de l’atelier se termine par l’écoute d’une musique relaxante les yeux fermés ou par la lecture à voix haute par l’infirmière d’un album. Cela peut permettre de favoriser le recentrage sur soi avant de clôturer l’atelier.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes