innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l’épreuve du chef d’œuvre

Le chef d’œuvre est une nouvelle épreuve instaurée l’an dernier en baccalauréat professionnel et il y a deux ans en CAP.

Ce projet peut être une réalisation collective ou individuelle qui prend une forme matérielle ou immatérielle, allant d’un texte à un film e passant par une manifestation, une exposition, un spectacle ou la création d’une entreprise virtuelle par exemple.

Cette réalisation s’appuie sur les compétences professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève, mais aussi sur des compétences transversales qui vont lui permettre de développer et valoriser ses compétences humaines, sociales, de créativité ou de communication par exemple.

Le chef d’œuvre incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel sans être “un projet comme un autre”. Il doit présenter un certain caractère exceptionnel permettant à la fois de promouvoir l’excellence professionnelle des élèves et de contribuer à leur motivation et à leur développement personnel.

Voici à titre d’exemples quelques chefs d’œuvre récents que M. Bossard a menés avec ses différentes classes : visite virtuelle du lycée (podcasts) ou brunch de Noël (annulé en raison de la pandémie) avec les Bac pro cuisine, réalisation d’un magazine (avec Madmagz, logiciel en ligne) ou collecte de fonds pour un centre de santé au Burkina Faso en lien avec la classe de Bac pro gestion administrative.

À noter enfin que la notion de chef d’œuvre renvoie à une filiation très ancienne d’excellence puisqu’il s’agit là d’un terme médiéval remontant à 1268 et que le linguiste A. Rey définit ainsi : “œuvre capitale et difficile qu’un compagnon devait faire pour recevoir la maîtrise de sa corporation.” (Dictionnaire culturel de la langue française, T1, p. 1459).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes