Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l’espace bulle

L’espace bulle s’inscrit dans une démarche plus globale de réaménagement des espaces de physique chimie (salle de classe et laboratoire). La région a donné son accord pour décaler l’armoire du mur et la fixer au sol.
Selon l’enseignante, il s’agit d’un “sas de décompression” pour des élèves fatigués ou tendus, suite à un mal-être, à une altercation, à une grosse fatigue…
Physiquement, cet espace se situe à droite de son bureau, face à une fenêtre. L’espace est délimité à droite par le mur et à gauche par un panneau plein. Les autres élèves ne voient donc pas l’enfant qui occupe cet espace mais l’enseignante de son bureau si.
L’objectif est d’offrir la possibilité à un élève d’aller s’y ressourcer quelques minutes sans sortir de la salle. Pour en faire un lieu d’apaisement, l’endroit doit être agréable : un coussin est installé sur la chaise, un sous-main sur la table, des magnets sur la cloison.
On y trouve des crayons de couleur, un peu de lecture, des albums de coloriage et des mandalas, un casse-tête, des aimants et un petit kaléidoscope.
Les élèves prennent conscience progressivement de l’existence de l’espace bulle en sixième, et peuvent ensuite l’utiliser à la demande, toujours ponctuellement et pour une durée de cinq à dix minutes sauf exception. Au-delà, l’enseignante va voir l’élève et l’incite gentiment à revenir en classe, profitant souvent d’un changement d’activité qui rend le retour dans le groupe classe plus facile.

L’utilisation de l’espace bulle peut varier selon les groupes, les moments de la journée ou de l’année mais Madame Rivallin estime qu’il est sollicité “régulièrement mais sans abus”, en moyenne une ou deux fois par semaine (toutes classes comprises).
Lorsque l’élève revient en classe ou à la fin du cours, l’enseignante constate que le premier et le principal bienfait de ce lieu est un apaisement de l’enfant. Quant aux autres élèves, l’enseignante n’a jamais constaté de questions ou de remarques de leur part lors du départ ou du retour d’un de leur pair dans l’espace bulle. Un vrai respect existe pour celui qui demande à l’utiliser.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes