innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l'espace personnel de l'élève et espace professeur

Voici quelques exemples de pages d'espace personnel d'élève de baccalauréat professionnel. Dans le document 1, on peut observer les différents dossiers créés par un élève de seconde comme le CV ou un résumé d'un film sur les discriminations. Dans le document 2, l'élève présente ses centres d'intérêts et valorise ainsi ses expériences personnelles. Grâce à des séances dédiées et à l'accompagnement du professeur, l'application n'est pas une coquille vide. On peut observer des pastilles colorées sur chaque document déposé par l'élève. Elles correspondent aux différents parcours. C'est à l'élève de colorer ses supports. Il a donc une action réflexive sur ses contenus. Ici par exemple, l'élève a surtout des contenus en lien avec le parcours avenir en bleu : CV (document 2 ci-dessous), convention de stage, tableau de suivi des stages en entreprise, compte rendu d'un speed dating.

Document 1

Document 2

L'élève peut aussi enrichir son espace avec des productions en lien avec :
La parcours artistique (EAC)
Le parcours citoyen
Le parcours santé

Espace du professeur

Sur ces visuels extraits de l'espace professeur, on peut remarquer qu'il a un accès immédiat à ses élèves, ses documents et ses contacts. Le fil d'activité et l'espace “mes discussions” montrent l'aspect social central dans cette application qui n'est pas qu'un espace d'archivage. Le professeur a une notification dans son fil d'activité dès qu'un de ses élèves renseigne et modifie son espace (ici des modifications des CV par certains de ses élèves). Il peut alors exercer son rôle de régulateur et réaliser un suivi très individualisé de ses élèves dans les domaines des PFMP et de l'orientation en particulier.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes