innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l’existence d’un réseau maternelle départemental 49

Un groupe "maternelle" existe depuis plusieurs années dans le département, piloté par l’Inspectrice de l’Éducation nationale (IEN) maternelle du département. Ce groupe réunit des enseignants de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE), des conseillers pédagogiques, des enseignants, des directeurs d’école et des inspecteurs couvrant l’ensemble du département. Ce groupe se retrouve en plénière trois à quatre fois par an et travaille en commissions restreintes autour de deux axes de réflexion principaux : la formation (formation des formateurs, formation continue, construction de ressources…) et la réflexion-mise en action (permettre mise en valeur et partage de pratiques d’enseignants, appropriation de démarches et concepts pédagogiques…).

C’est dans la dynamique de ce dernier axe qu’une réflexion sur l’appropriation de la démarche Narramus initiée par S. Cèbe et R. Goigoux a été initiée en 2017-2018 au sein du groupe "maternelle". Comme nous l’explique Mme. Drevard, CP IENA, "l’objectif était double, voire triple :

- Créer une dynamique de pratique réflexive à plusieurs niveaux : enseignants, formateurs, réseaux d’enseignants, réseaux de formateurs.
- Accompagner les enseignants dans l’appropriation d’une démarche, notamment les enseignants volontaires, acceptant l’exercice de l’analyse distanciée de la mise en œuvre.
- Enrichir et nourrir les ressources pour la formation à n+1 auprès des enseignants du département par le biais des témoignages et des analyses critiques des effets sur les apprentissages des élèves et sur les pratiques des enseignants."

Les conseillers pédagogiques du groupe maternelle ont pu ainsi accompagner les enseignants acceptant de s’engager dans l’appropriation de cette démarche, par le biais d’évaluations diagnostiques, de classe virtuelle ou de temps de regroupement et d’échanges entre enseignants et formateurs engagés.

Mme Drevard souligne enfin que "le travail mené par l’école G. Philipe de Trélazé s’inscrit dans cette analyse réflexive de la mise en œuvre d’une démarche de compréhension à la maternelle sur l’ensemble de l’école" et ajoute que des groupes de travail se mettent aussi en place sur cette question dans les autres départements de l’Académie "avec des modalités très proches".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes