innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l'interculturalité

Le concept d'interculturalité est très usité actuellement dans un certain nombre de grandes institutions internationales comme la commission européenne, le conseil de l'Europe ou l'Unesco.
Des organismes comme l'Aric (Association internationale pour la recherche interculturelle) et l'Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) s'y intéressent également. De nombreux colloques (exemple colloque "Processus de recherche, interculturalité : regards de Doctorants internationaux, juin 2017, Nantes, Institut Alliance Europa) et des sites internet y sont consacrés comme Franc-parler.org qui dépend de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

• En 2001, la notion d'interculturel apparaît dans le nouveau cadre européen des langues CERCR (Cadre Européen commun de référence pour les langues). L'Interculturel est présenté comme un moyen de former des citoyens.
• Le 18 décembre 2006, une décision du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne a proclamé 2008 "Année européenne du dialogue interculturel", une initiative visant à développer le dialogue interculturel au sein de l'Union européenne et à inclure la problématique des différences culturelles dans une réflexion sur la citoyenneté européenne.

Des ouvrages sont plus particulièrement consacrés à l'interculturalité. En voici quelques extraits qui permettent de se rendre compte de la complexité et de la richesse de ce sujet :

"Tout individu est un être pluriculturel. La rencontre avec un étranger, c’est d’abord la rencontre avec un sujet qui a des caractéristiques propres. La compétence interculturelle n’est pas une compétence qui permet de dialoguer avec un étranger (avec une personne de nationalité, de culture différentes), mais avec autrui (une autre personne). L’objectif est donc d’apprendre la rencontre et non pas d’apprendre la culture de l’autre."

"Plus que jamais, le devoir de chacun est de "savoir qui il veut être", et le devoir de l’école est de savoir quel individu elle peut, elle veut et elle doit former pour la société de demain. En ce sens, l’éducation interculturelle est plus qu’une option éducative, elle traduit des enjeux de société et c’est en fonction de ce contexte qu’il faut analyser son histoire, ses linéaments, ses contradictions et ses ajustements progressifs."

"L'école est devenue un lieu de confrontation symbolique entre les différentes normes, elle est aussi au centre des enjeux culturels. Si la diversité culturelle s'impose dans les faits, l'éducation interculturelle se propose d'en maîtriser les effets et de la valoriser."

Martine Abdallah-Pretceille, "L'éducation interculturelle", Que sais-je ?, 2005, PUF.

"La notion d'interculturalité, pour avoir sa pleine valeur, doit, en effet, être étendue à toute situation de rupture culturelle résultant, essentiellement, de différences de codes et de significations, les différences en jeu pouvant être liées à divers types d'appartenance (ethnie, nation, région, religion, genre, génération, groupe social, organisationnel, occupationnel, en particulier). Il y a donc situation interculturelle dès que les personnes ou les groupes en présence ne partagent pas les mêmes univers de significations et les mêmes formes d'expression de ces significations, ces écarts pouvant faire obstacle à la communication."

Gérard Marandon – Conférence au CIDOB - mai-juin 2003.

Pour aller plus loin, lecture conseillée par l’enseignante d'UPE2A du lycée Mandela, Maryse Métayer :

• Cécile Goï, "Des élèves venus d'ailleurs", 2015, Réseau Canopé, collection Éclairer.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes