innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

l'organisation d'une séance type

Si l’enseignant recommande fortement à ses lycéens de découvrir les documents mis à disposition, c’est non seulement pour favoriser la dévolution1 mais surtout pour optimiser l’amorce de la séance. Parce qu’en arrivant en classe ils connaissent le contenu qui sera abordé, les élèves se projettent d’emblée dans la réflexion qui va prolonger leur travail antérieur. “L’idéal serait de provoquer chez les élèves une attente impatiente du cours”, reconnaît Pascal Vandergucht, espérant que le cours vienne comme une évidence attendue et non comme le déversement d’un savoir subi.

Lors de la séance, les activités proposées, prioritairement collectives, visent à approfondir le sujet abordé en en mesurant toutes les dimensions (sociale, économique, culturelle). Ces activités permettent aussi de déterminer le degré de compréhension des documents travaillés en amont. La mise en îlots est la configuration privilégiée car elle encourage les interactions entre pairs tout en facilitant des interventions plus ciblées de l’enseignant. Pour dynamiser le travail en groupe, Pascal Vandergucht adopte deux modalités de restitution des productions collectives : la complémentarité (à chaque groupe est attribuée une partie du puzzle), et/ou la confrontation concurrentielle (comparaison de productions collectives portant sur le même questionnement). Ce sont les intérêts pédagogiques et le temps disponible qui aideront l’enseignant à choisir laquelle de ces deux modalités adopter pour telle séance. Le choix de productions complémentaires favorise la différenciation puisque l’enseignant peut attribuer des contenus plus complexes aux groupes plus en réussite et des productions plus aisées à réaliser pour d’autres.

Exemple d’organisation du travail

Contenus proposés Objectifs pour l’enseignant Objectifs pour les élèves
En amont de la séance :
2 temps
Pour tous : Vidéo (= extrait d’un JT).
Différenciation : texte (lien vers le cours webclass correspondant).
Construire une référence préalable commune. Découvrir un contenu.
Pour tous : Formulaire portant sur cette vidéo.
Différenciation : Formulaire portant sur le contenu textuel.
Vérifier le degré d’investissement et de compréhension de chacun. Comprendre, analyser les documents.
Déroulement de la séance :
4 temps
Résultats des formulaires, montrés à la classe. Présenter les résultats obtenus. Découvrir les opinions diverses de la classe.
Documents mis à disposition des îlots (réflexions concurrentielles ou complémentaires) avec questions. Créer une dynamique par des interactions entre pairs. En îlots (homogènes ou hétérogènes) : élaborer une synthèse par un travail collaboratif.
Synthèses collectives : cartes mentales, schémas, tableaux, textes, … Vérifier la qualité de la réflexion et dynamiser ce temps par des échanges. Présenter la synthèse du groupe et réagir aux synthèses des autres groupes.
Synthèse de toute la classe. Structurer une synthèse collective. Découvrir l’écart entre son avis personnel a priori et les avis collectifs a posteriori.

1. Par ce terme, G. Brousseau définit l’acte pédagogique par lequel l’enseignant conduit ses élèves à accepter la responsabilité d’une situation d’apprentissage.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes