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Chaque élève allophone est accueilli par l’équipe de direction pour un premier contact et une visite de l’établissement ; c’est aussi l’occasion d’identifier les éventuels besoins du nouveau collégien. Ensuite, dès la première semaine de scolarisation, l’une des professeures référentes du dispositif le reçoit pour un entretien individuel d’accueil qui vise à établir le contact, connaître le pays d’origine de l’élève, les circonstances de son arrivée en France, sa scolarisation antérieure, ses conditions de vie (famille, logement). Cet échange permet d’établir un diagnostic initial quant au niveau de maîtrise de la langue française de l’élève et de prendre en considération son vécu, en tant que facteur influent sur sa motivation à apprendre la langue. Le projet familial de rester en France ou celui de retourner dans le pays d’origine a un impact très net sur les progrès de l’élève dans sa maîtrise du français. En début d’année scolaire, toujours dans le souci d’accueillir de manière sécurisante ces élèves allophones, les trois enseignantes organisent une visite du quartier et du centre social notamment, dans le but de leur faire découvrir les activités auxquelles ils ont accès sur leur temps de loisir. Quelques semaines après son arrivée au collège, si l’élève n’a pas sollicité de lui-même un second rendez-vous, l’une des professeures référentes lui en propose un. Ces rencontres de suivi sont ensuite régulières, mais parfois très brèves. Dans une démarche de prévention du décrochage, et en parallèle de ces entretiens individuels, les professeures coordonnatrices sont en contact régulier avec les enseignants d’UPE2A (unité pédagogique pour élève allophone arrivant). Ainsi, un élève absentéiste par exemple en UPE2A, est rapidement pris en charge au collège, dans le cadre du dispositif.
L’accompagnement scolaire des élèves est réalisé sous deux formes. Sur la demande d’un élève ou d’un professeur, l’enseignante référente met en place une séance de travail individuel avec le collégien pour l’aider à organiser son travail personnel, reprendre un cours, préparer une évaluation, réfléchir et se documenter pour son orientation etc. Les points de vigilance, de progrès, les objectifs définis avec l’élève au cours de ces séances sont toujours par la suite transmis à l’ensemble des professeurs. Par ailleurs, des séances par petits groupes sont organisées pour aider les élèves à certaines étapes : la recherche d’un stage, la rédaction du rapport de stage, la préparation de l’oral d’histoire des arts ou du certificat de formation générale (CFG - http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-formation-generale.html ) par exemple. Ces séances sont encadrées par deux enseignantes référentes pour un groupe de cinq à sept élèves.
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes