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l’organisation du dispositif et classe patrimoine

Des choix d’établissement forts garantissent la mise en œuvre du projet. D'un point de vue structurel, au sein de la classe patrimoine, la 502, la coanimation est à organiser : afin de ne pas trop impacter la dotation horaire globale, plusieurs disciplines participent à un pot commun : une part de l'enseignement de la discipline devient transversale. C'est le cas du français et des arts- plastiques. Ainsi, la classe de cinquième concernée dispose d'une heure quinzaine fléchée “classe patrimoine” alignée avec la classe de cinquième Segpa, regroupant ainsi trois enseignants pour deux classes : les professeurs de français et d'arts plastiques de la classe 502 et l'enseignant spécialisé de Segpa.
Des barrettes ont également été créées dans l'emploi du temps pour les heures de français et d'EPS des classes 501 et 502 afin de faciliter une pédagogie de projet.

Du point de vue des infrastructures, le bâtiment datant des années 70 cloisonne la section Segpa au fond de la cour. Il est nécessaire de repenser les infrastructures pour en faire un lieu polyvalent réunissant enseignement général et Segpa de façon décloisonnée avec salles d'enseignement et plateaux techniques au sein du même bâtiment.
La classe patrimoine est la classe de latinistes du collège Ernest Renan, la classe 502. Y est développée une pédagogie de projet, favorisée par l'alignement en barrettes du français et de l'EPS, pour les classes 501, cinquième Segpa et 502, et l'abondement d'une heure quinzaine avec trois enseignants pour deux classes. De nombreux projets pédagogiques sont ainsi organisés : parcours d'orientation, visite du Chronographe à Rezé, séjour à Pont Caffino. Le dispositif favorise le vivre ensemble et contribue à l'amélioration générale du climat scolaire.

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