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l’outil Rectec

Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) est un guide pratique élaboré dans le cadre d’un projet européen 2016/2019 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles.

Ce sont des acteurs du champ de l’insertion et de la formation professionnelle qui ont élaboré ce guide. Trois pays francophones ont été impliqués : Belgique, Luxembourg, France, cela en lien avec les programmes Erasmus. Ce guide a été co-financé par l’Union Européenne.

Si l’utilité des compétences transversales est reconnue de façon assez unanime, leur reconnaissance ne va pas toujours de soi. L’outil Rectec doit donc permettre de rendre visible les compétences transversales et leur degré de maîtrise.

Pour cela une “carte des compétences” a été établie. Elle se découpait initialement en 12 compétences transversales regroupées en 4 pôles, avant d’être ramenée à 3 pôles et 8 niveaux1 :
• un pôle organisationnel (organiser son activité, travailler en équipe, prendre en compte les règlements, mobiliser des ressources mathématiques) ;
• un pôle communicationnel (communiquer à l’oral, à l’écrit, utiliser les ressources numériques, prendre en compte les usages sociaux) ;
• un pôle réflexif à visée actionnelle (gérer des informations et agir face à l’imprévu) ;
• un pôle réflexif à visée personnelle (construire son parcours professionnel et développer ses savoirs, ses modes d’apprentissage) ;
• un pôle réflexif à visée personnelle (construire son parcours professionnel et développer ses savoirs et modes d’apprentissage).

Mais au-delà de la définition de ces douze compétences transversales, l’originalité de la démarche Rectec va être de graduer chacune de ces compétences au moyen des quatre premiers niveaux du cadre européen des certifications (CEC). Ainsi, la maîtrise de chaque compétence peut être évaluée :
• au niveau 1 : je réalise des tâches simples sous supervision totale ;
• au niveau 2 : je réalise des tâches et résous des problèmes courant sous supervision partielle ;
• au niveau 3 : j’adapte ma façon de réaliser les activités en fonction des aléas en autonomie ;
• au niveau 4 (maîtrise maximale) : je résous les problèmes de façon variée en autonomie, et, le cas échéant, je supervise et l’évalue.

Le projet Rectec a été prolongé par Rectec + (2019-201) dont le colloque-bilan s’est tenu en septembre 2021.


1. Faute d’une carte du nouveau découpage, nous proposons l’ancienne version à titre indicatif, pour donner un aperçu des compétences mises en avant.

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