innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la boîte à outils

Sébastien a développé des outils permettant d'accompagner l'élève dans son parcours. Ils sont présentés à l'équipe éducative au moment de la rentrée des classes et mis à disposition des enseignants tuteurs. Ils sont en constante évolution.

Le formulaire diagnostic : Il est complété par le professeur principal ainsi que par l'élève lui-même. Il donne lieu à un échange par comparaison des représentations. Les objectifs sont alors déterminés et l'élève pourra choisir d'intégrer le dispositif pour une durée de cinq semaines.
Le cahier de Tutorat : Il est remis à l'élève à l'entrée dans le dispositif et est complété par les membres de l'équipe éducative à chaque séance. C'est le support privilégier de l'entretien avec le tuteur. Il comporte un contrat d'objectifs et des fiches de suivi hebdomadaire. Le bilan est rédigé par l'élève et par le tuteur.
Chaque item visé est observé et donne lieu à positionnement allant de non-acquis (NA) à acquis (A), en passant par en cours d'acquisition (ECA). Il convient lors du bilan hebdomadaire de faire ressortir les points positifs et ceux à améliorer en fluotant les éléments acquis et/ou non acquis.

Les fiches d'encouragement : elles concernent la participation, l'organisation ou encore la demande d'aide en classe. Il s'agit d'abord pour l'élève de prendre conscience de sa posture afin de l'inciter dans sa démarche en valorisant ses efforts.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes