innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la classe flexible, mode d’emploi

La salle de classe
La mise en place d’une classe flexible peut se faire dans une salle de classe standard.
La classe flexible nécessite l’aménagement de plusieurs espaces appelés “pôles”. Cécile Baraton a inventé cette terminologie en s’inspirant en partie par celle usitée dans le premier degré 1 :
Le pôle dynamique donne la possibilité aux élèves qui ont besoin de faire des mouvements en travaillant ou qui ressentent le besoin de rester debout. La disposition des tables en îlots est propice au travail de groupe.
Le pôle calme, avec les tables disposées en “autobus”, est plus propice au travail individuel et en autonomie. C’est dans cet espace que les élèves vont utiliser les casques anti-bruit.
Le pôle élastique favorise le travail en groupe et l’entraide entre pairs.
Le coin zen, plus décontracté, est aussi favorable aux échanges en groupe.
Les espaces sont en accès libre.

Dans les espaces, le mobilier est fixe ; ce sont surtout les assises qui sont particulières car elles rendent possible le mouvement en position assise. Tous ces objets sont en libre-service.

Le petit matériel
Les élèves disposent de petit matériel, le fidget. Ce terme désigne un petit objet à manipuler ou du petit matériel pour réaliser certaines tâches. Il est à l’origine destiné aux enfants qui ont des troubles de l’attention et de concentration. Manipuler un fidget aiderait l’enfant à canaliser son anxiété et à aider à la concentration. On peut classer les fidgets comme ci-dessous (liste non exhaustive).

Les fidgets comme appui pour la concentration
Balle hérisson L’élève manipule l’objet pour évacuer sa nervosité tout en restant dans l’activité.
Balle à modeler
Balle anti-stress
Les fidgets pour la pratique
Eker™ graduée L’élève trace les angles droits avec plus de facilité grâce à cet règle en forme de L.
Pointeur surligneur L’élève visualise à la fois une ligne du texte mise en valeur par la couleur et le reste du texte ; il a aussi grâce au pointeur une indication sur le sens de la lecture.
Les fidgets pour le travail en autonomie et dans le calme
Un toobaloo L’élève travaille à voix haute sans gêner les autres élèves avec ce combiné de téléphone en plastique.
Un casque anti-bruit L’élève s’isole du bruit grâce au casque produit par le travail des élèves en îlots.

Le budget à prévoir pour l’aménagement de la classe flexible est d’environ 1500 euros.

Les affiches
Les affiches sur les murs rappellent les règles à suivre dans la classe flexible et le nom des pôles.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes