Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la co-intervention en lycée professionnel

La co-intervention est un dispositif pédagogique qui prend place dans le cadre de la Transformation de la voie professionnelle (TVP) entamée depuis 2019.

Concrètement, il s’agit de deux enseignants, un professeur d’enseignement général (français ou sciences) et un professeur d’enseignement professionnel, qui font cours ensemble dans un même lieu et au même moment. Pour cela, ils doivent croiser les référentiels et programmes de leur matière respective et élaborer en commun et en amont de la co-intervention un projet d’enseignement.

C’est cette pratique de co-intervention que M. Bossard et K. Grabin ont décidé d’utiliser au service du ou des projets qui concourent au chef d’œuvre. Ainsi, sur la visite virtuelle du LP en podcasts, la co-intervention a permis de travailler simultanément tout au long du projet les compétences professionnelles liées à la cuisine et celles de français, comme le montre le document joint. Ainsi, dans le domaine professionnel la maîtrise du vocabulaire technique (“vocabulaire précis, clair et adapté”), la maîtrise des outils de communication et la capacité à « valoriser la production au contact de la clientèle » sont mises en avant. Mais le travail sur ces compétences rejoint et croise les compétences à travailler en français, notamment la “maîtrise de l’échange oral”, la capacité à “prendre des notes” et “mettre en mots ce qu’on a pu réaliser ou vivre”. Enfin, toutes les compétences liées à l’oralisation du texte (“mise en voix de textes, procédés d’éloquence”…) relèvent du programme de français.

La co-intervention est donc une modalité pédagogique qui permet de créer des situations d’apprentissage communes à deux disciplines. Les compétences transversales renforcent alors les liens entre les savoirs professionnels et les compétences du domaine général en créant un langage commun.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes