innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la concertation dans un établissement scolaire

En novembre 2016, un rapport sur "Les mécanismes de concertation dans les établissements publics et privés sous contrat" a paru. La coordination de ce rapport a été assurée par Christophe Marsollier et Jean-Michel Alfandari. Voici la présentation de La Documentation française :

Les constats sur la concertation à l'œuvre dans les établissements publics et privés du 2nd degré vont parfois à l'encontre des idées reçues (la réticence des enseignants face au travail en équipe, l'absence de légitimité du chef d'établissement dans le pilotage pédagogique). Au contraire, les établissements sont le lieu d'une réelle concertation entre les acteurs, dès lors qu'elle est centrée sur leurs besoins et leurs projets. Les projets d'établissement et les contrats d'objectifs, trop souvent désincarnés, sont loin de remplir le rôle fédérateur qu'on leur prête généralement. La concertation informelle, très développée, nourrit et se nourrit des instances plus formalisées, conseils pédagogiques, conseils de classe, conseils d'enseignement, cellules de veille, commissions de suivi des élèves. En comparant les organisations de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat, le rapport souligne les nombreuses convergences mais également dessine des pistes pour rapprocher les équipes de direction et les enseignants, notamment par la reconnaissance et la structuration des fonctions intermédiaires. Le rapport rappelle en quoi les qualités de management du chef d'établissement constituent une clé pour stimuler et soutenir la concertation. Toute approche de la concertation par la contrainte doit être évitée, il faut au contraire renforcer les marges de manœuvre des établissements en faisant confiance à l'intelligence collective de leurs acteurs.

Le collège St Blaise de Vertou semble illustrer plusieurs constats ou préconisations de ce rapport. Il souligne en particulier qu'au-delà de deux ou trois personnes dans un projet, la concertation est essentielle. Le professeur relais a donc toute son importance pour suivre la mise en place de l'évaluation par compétences et garantir le maintien d'une dynamique positive :

Une équipe de direction, surtout dans les établissements de taille importante, ne peut se passer de relais au sein des équipes enseignantes, des relais qui ne soient pas des courroies de transmission mais qui puissent aussi faire part à la direction du ressenti et des suggestions de leurs collègues. Ces fonctions sont essentielles à la bonne marche d’un établissement pour autant que ceux qui les assument soient judicieusement choisis au regard de leur légitimité́ par rapport à leurs collègues et de leur capacité́ à coordonner et animer. Leur reconnaissance doit prendre appui sur un mode de fonctionnement basé sur la confiance qui n’exclut pas un développement du dispositif des indemnités pour missions particulières laissé à la libre initiative de l’établissement (p. 43, 6.1.2. La responsabilisation des fonctions intermédiaires et la nécessité de leur animation).

De plus, ce n'est pas « la taille des établissements, c'est le niveau de stabilité des équipes qui est le facteur de développement de la concertation. » Au collège St Blaise, l'attachement important des professeurs à leur collège contribue certainement au succès du dispositif. Tous les membres de l'équipe éducative ont envie de voir leur outil de travail évoluer dans le bon sens.

Enfin, la composition de l'équipe de direction dans l'enseignement privé semble favoriser la concertation. Le rapport, dans ses conclusions, suggère aux établissements publics de tester cette organisation :

La composition de l’équipe de direction : elle gagne à associer CPE, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, secrétaire de direction et à reconnaitre pleinement le rôle d’adjoint au chef d’établissement du gestionnaire, en capacité́ alors de mobiliser les équipes techniques et de gestion autour de projets communs. Elle gagnerait également à associer, comme dans l’enseignement privé, des professeurs responsables de niveau, ayant le titre ou le statut d’adjoints, en capacité́ de renforcer les liens entre la salle des professeurs et la direction. La mission recommande que cette organisation soit testée dans des établissements et des académies volontaires (p. 51, conclusions, constats et préconisations).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes