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la formation continue des enseignants

Le rapport n° 2018-068 de septembre 2018 de l’Inspection générale fait un état des lieux de la formation continue des enseignants du second degré en s’appuyant sur des entretiens, des questionnaires diffusés aux enseignants et en prenant appui sur des études universitaires.
Un écart se creuse de plus en plus entre les enseignants qui se forment et les enseignants qui ne suivent presque aucun parcours de formation. Ces enseignants expriment une certaine insatisfaction vis-à-vis de l’offre de formation. D’après le rapport, ils estiment que l’offre de formation du Plan académique de formation, pas toujours facile à lire, est en décalage avec les besoins des enseignants. La formation, "descendante et disciplinaire" prend souvent une forme routinière (un temps théorique le matin et un temps pratique sous forme d’ateliers l’après-midi) et ne fait que s’adresser à un enseignant type.
Les enseignants attendent surtout de la formation qu’elle réponde à la réalité du travail de l’enseignant au sein de sa classe et à la pluralité des profils. En effet, chaque professionnel de l’Éducation nationale a une expérience antérieure qui lui est propre et exerce dans un environnement scolaire différent (établissement de centre-ville ou REP+). Par ailleurs, leurs attentes sont fortes dans certaines thématiques comme les outils numériques, les innovations pédagogiques, les neurosciences, la classe inversée.

Le rapport propose donc plusieurs recommandations pour faire évoluer la formation continue des enseignants :
• Reconnaître la singularité de chaque enseignant.
• Partir des besoins des enseignants pour construire les formations.
• Rechercher les modalités de formation les plus adaptés aux objectifs visés.
• Organiser l’évaluation de la formation.
• Faciliter l’accès des enseignants à des ressources.
• Intégrer le temps de formation dans le service des enseignants.
• Mener une politique incitative de la formation.

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