innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la place de l'argent : apprendre à gérer son budget

Les élèves découvrent la valeur de l'argent, la nécessité de bien gérer son budget, font des choix selon qu'ils sont plutôt cigales ou fourmis, dépensiers ou économes. L'élève voit son investissement récompensé par l'obtention d'argent factice pour mener à bien son expédition. Le fait d'avoir à manipuler de l'argent pour son exploration pourrait pédagogiquement et éducativement apparaître comme critiquable : l'école n'a pas à véhiculer l'équation "Je travaille bien, donc j'ai de l'argent, même virtuel, pour faire avancer mon projet". Cependant, le projet global repose sur l'émulation collective, sur la fierté d'être désigné explorateur de tel pays par et pour sa classe. Apprendre à gérer un budget n'est pas une priorité dans ce projet : c'est un apprentissage connexe parmi d'autres. De plus, on pourrait imaginer le même projet sans argent : les ceintures et blasons pourraient être directement convertis en accessoires. Mais Hélène Guerrier a voulu associer à ce projet des compétences mathématiques, si bien que certains prix sont ronds quand d'autres permettent de travailler les nombres décimaux. "Cela permet de différencier selon les capacités des élèves", précise l'enseignante. Le recours à l'argent incite aussi l'élève à se questionner et à se projeter : de quelle somme je dispose, quels sont mes besoins et que dois-je faire pour obtenir l'équipement le plus complet possible ? "On travaille la patience et la frustration !" commente-t-elle.

Respecter un protocole pour acheter un équipement

S'ils ont la possibilité de ne rien dépenser et d'attendre la semaine suivante pour s'offrir un équipement plus cher, les élèves peuvent s'offrir deux équipements par semaine, mais achetables seulement le lundi. Pour ce faire, ils doivent compléter un bon de commande, ce qui permet entre autres de travailler l'écrit et le calcul.

Comprendre la valeur de l'argent

Les moyens de gagner de l'argent, les événements imprévus qui en font perdre, la gestion de son portefeuille, l'identification de ses besoins ou encore la frustration de ne pas pouvoir acheter immédiatement un accessoire nécessaire sont autant de points qui peuvent être discutés collectivement avec la classe lors du temps quotidien de bilan.
Certes, l'argent ne figure pas dans les programmes de cycle 3 mais, par le biais de l'argent, de nombreuses compétences mathématiques peuvent être travaillées : les décompositions additives et soustractives, travailler les nombres décimaux, prendre appui sur des situations-problèmes liées au vécu des élèves, etc. Enfin, les élèves sont amenés à comprendre que si l'argent ne s'obtient pas facilement, il faut savoir l'utiliser avec intelligence.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes