innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la roadmap et le padlet : exemple

L’enseignante a conçu la roadmap comme un outil synthétique, indiquant en transparence les objectifs, permettant ainsi aux lycéens de se projeter : elle fixe le chemin à parcourir pour être en mesure de réaliser la tâche finale. La mise en page, les codes couleurs sont identiques d’une séquence à l’autre afin de faciliter son appropriation par les élèves.
L’enseignante indique tout d’abord l’axe du programme travaillé, propose une situation et une mission (la tâche finale) à réaliser dans le cadre de la situation imaginaire proposée. En haut à droite, l’élève trouve le QR code à flasher pour accéder au padlet. L’adresse du site est également indiquée tout comme le mot de passe. L’accessibilité au padlet est facilitée : le mot de passe ne change pas d’une séquence à l’autre. Seul le mot clé de la séquence écrit en lettres capitales à la fin du lien est modifié.

Sur la roadmap, les activités incontournables pour réaliser la tâche finale sont surlignées en vert. Chacune est accompagnée d’un pictogramme indiquant la nature du document à étudier (texte, vidéo, document audio). Les évaluations sont surlignées en jaune. Ces étapes essentielles sont présentées dans l’ordre. Le document propose ensuite des activités complémentaires de révision ou d’approfondissement. Enfin, my survival kit compile une banque de tournures, de débuts de phrases dont l’élève est susceptible d’avoir besoin pour solliciter de l’aide auprès de son professeur ou pour écrire dans son journal de bord par exemple.

La feuille de route est conçue comme le guide de référence de l’élève tout au long de la séquence. Le padlet dans lequel les élèves trouveront toutes les ressources nécessaires à la réalisation de chaque activité fonctionne en miroir avec la roadmap. L’enseignante y intègre un dictionnaire en ligne. Tout est pensé en amont afin d’éviter des obstacles (matériels ou de vocabulaire notamment) susceptibles de retarder la mise en activité.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes