Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la table d’appui et le tutorat

Au sein de l'espace classe, deux tables d'appui sont disposées. À chacune, un professeur référent est présent. À la première, c'est l'enseignante de latin. Mme Guérin-Besnier est alors personne ressource pour l'élève qui sollicite son aide. Elle entre alors dans une posture d'accompagnement1 de l'élève. La table dispose également d'outils pour la réalisation de l'activité, par exemple, des tableaux de morphologie verbale. L'élève, en identifiant et verbalisant ses besoins, entre quant à lui déjà dans une démarche active d'apprentissage et d'acquisition des savoirs.
À la seconde table se trouve l'enseignant spécialisé, M. Plu. Il va valider la demande des élèves volontaires au rôle de tuteur.

La table d'appui, dispositif théorisé par Alexia Forget2, est un lieu de ressources au service de la différenciation. L'apprenant y recourt de façon autonome. Des outils sont mis à sa disposition : leçons, tableaux synthétiques… L'enseignant présent à la table d’appui est également personne ressource.

• Pour aller plus loin sur le dispositif de la table d'appui.

• Le tutorat s'inspire de la méthode développée par Sylvain Connac3 qui a formé l'équipe du collège Ernest Renan lors d'une journée de formation pendant l'année scolaire 2021/2022.

• Pour aller plus loin sur le sujet de la coopération entre élèves et les travaux de Sylvain Connac, Docteur en sciences de l'Éducation.

• Un article de la revue é-changer sur le développement du tutorat en Segpa.


1. Dominique Bucheton, professeure honoraire des Universités, “Les postures enseignantes”, éduscol download (education.fr).
2. Alexia Forget, chargée d’enseignement à l’université de Genève, Suisse.
3. Sylvain Connac, Docteur en sciences de l’Éducation et enseignant-chercheur à l'université Paul Valéry de Montpellier.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes