Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le cercle de la littératie

Tout apprentissage doit commencer et finir par l’oral. Dans une première phase orale chaque élève FLS va être amené à s’exprimer sur un sujet le concernant personnellement (famille, sport, loisirs, goûts culinaires…), les autres élèves pouvant poser des questions pour s’entraider et se corriger mutuellement. L’enseignant participe activement à l’activité.

Dans un second temps, les élèves vont être amenés à lire ce qu’ils ont dit et que l’enseignant aura retranscrit. Cela toujours devant les autres élèves. Dans cette méthode la lecture précède l’écriture afin “d’observer comment la langue est écrite, en contexte authentique, avant même de se risquer à l’écrire soi-même.” (C. Germain, op.cit., p. 37).
Avec cette activité les élèves continuent d’échanger, de partager, de mieux se connaître et de tisser des liens de solidarité, tout en apprenant à s’affirmer, à prendre confiance en eux et conscience d’eux-mêmes.
Suit une phase d’écriture de la phrase créée puis lue ; le cycle se termine enfin par une seconde phase d’oralité via une nouvelle activité de lecture. Chaque élève est invité à lire le texte écrit par un de ses camarades ; l’enseignant et les autres apprenants peuvent ensuite questionner celui qui vient de lire le texte de son camarade pour obtenir une précision, poser une question…

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes