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le conseil de coopérative selon Sylvain Connac et Fernand Oury

“Le conseil de coopérative est une institution consultative, propositionnelle et décisionnelle. Consultatif, il permet une certaine évaluation de ce qui se vit dans la classe en ce qui concerne le fonctionnement du dispositif coopératif et les diverses relations qui s'y créent. Propositionnel, il permet à chaque participant d'émettre des suggestions d'organisation ou de réorganisation. Celles-ci sont soumises à l'échange avant de pouvoir être traduites en décision, soit par consensus, soit par majorité à un vote collectif. Décisionnel, il tend à ce que les décisions prises par le groupe soient directement applicables et appliquées dans la classe. Le conseil peut envisager la création de métiers ou la réorganisation d'une partie de la structure.

Fernand Oury présente le conseil coopératif sous cinq approches :

- Le conseil comme œil du groupe : les comportements de chacun apparaissent aux yeux de tous. Lors d'un conseil, on peut difficilement mentir et donc se mentir.

- Le conseil comme cerveau du groupe : les analyses de fonctionnement et les décisions collectives lui appartiennent. Les problèmes apparaissent sous forme de conflits qui deviennent sources de résolution par de la réflexion coopérative.

- Le conseil comme réunion d'épuration : “j'te critique au conseil” évite bon nombre de coups de pied ou d’insultes. Le conseil apporte une alternative équitable à la violence, qui passe par la parole et la recherche d'une solution non violente sans gagnant ni perdant.

- Le conseil comme cœur du groupe : les moments de langage sont créateurs de nouveaux dynamismes. C'est par lui que la plupart des informations entrent, sont communiquées et font l’objet d'élaboration de projets.

- Le conseil comme instance évolutive à l'image de la classe. Trois étapes d'évolution se font jour :
  1. Silence, les enfants parlent peu et osent peu s'engager.
  2. Tumulte, ils testent la solidité de cette institution avant de pouvoir y accorder une pleine confiance.
  3. Langage. Ce n'est qu'à partir de cette troisième étape que le conseil prend sa réelle valeur, que ce qui se dit construit réellement la classe et les personnalités.”

CONNAC, Sylvain, Apprendre avec les pédagogies coopératives, démarches et outils pour l’école,
ESF éditeur, Paris, 2009-2016, p. 215

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