innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le flexible teaching ou le flexible seating

Comme l’a affirmé Jérôme Bruner, il est indispensable que l’élève ne s’écarte pas du but assigné par une tâche scolaire, parlant pour cela de "maintien de l’orientation" comme l’une des six fonctions de l’étayage. Aujourd’hui, nombreux sont les enseignants qui établissent le constat d’élèves éprouvant du mal à rester concentrés sur une tâche définie, mais aisément attirés et absorbés par un parasitage externe comme le bruit par exemple.
L’aménagement flexible d’une classe consiste à repenser l’aménagement spatial (choix du mobilier), à autoriser les élèves à se déplacer pour travailler seuls ou à plusieurs, à permettre aux élèves de s’asseoir en tailleur, de rester debout ou de s’allonger pour travailler.
D’abord expérimentée aux États-Unis puis reprise au Québec avant d’arriver en France, la classe flexible se réalise de différentes manières selon que l’on modifie l’enseignement (flexible teaching) ou que l’on influe sur la posture des élèves (flexible seating). Sophie Deroo et Myriam Antoni organisent leurs deux classes davantage sur le principe du flexible seating car, pour l’instant, leurs tâtonnements portent essentiellement sur ce qu’apporte aux apprentissages la posture de l’élève au travail. Rendre flexibles l’emploi du temps et l’organisation d’une classe constitue un projet plus ambitieux que de flexibiliser les seules postures des élèves.
Myriam reconnaît que les deux classes concernées sont plutôt « semi-flexibles », mais ne semble pas s’interdire de prolonger l’expérimentation jusqu’à la flexibilité de l’enseignement. Il ne s’agit pas pour autant de se montrer laxiste ou de s’interdire l’exigence de bonnes postures mais d’adapter sa posture à la durée et aux besoins corporels. Plus encore, chaque élève a le droit de choisir son environnement de travail, y compris de choisir ses voisins.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes