innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le Labomaths de la cité scolaire Racan-Bercé

Le concept de Laboratoire de mathématiques décrit dans le rapport Villani-Torossian du 12 février 2018 “21 mesures pour l’enseignement des mathématiques” concerne la Mesure 15 et la Mesure 16 de ce même rapport. Développés dans un premier temps à titre expérimental dans le cadre du déploiement de la mesure 16, les laboratoires feront l’objet d’une évaluation au terme d’un processus de trois à six ans. Ils doivent permettre à terme de dynamiser et coordonner l’enseignement pour changer l’image des mathématiques et éveiller plus de vocations scientifiques, notamment pour les filles et améliorer la transition “bac-3/bac+3”.

Le Labomaths de Racan-Bercé, appelé Labomaths Pascaline du nom de la calculatrice numérique inventée par Blaise Pascal, a démarré en septembre 2021. Il est composé de 6 enseignants du collège, 2 du lycée général et technologique Racan et 1 du lycée professionnel Maréchal Leclerc.

Il a vocation à rayonner dans son bassin géographique en tissant des liens avec tous les établissements de son territoire : lycées, collèges, écoles primaires. Il est également enclin à développer des partenariats avec l’Université, La Maison des sciences, les centres de recherche, etc. C‘est l'occasion de travailler le lien avec les parents d'élèves et de donner une image positive des mathématiques en les rendant plus attractives. Les membres de l’équipe de Racan-Bercé sont très impliqués dans cette dynamique.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes