innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le logiciel Plickers

Comme nous l’avons indiqué dans l’article, ce logiciel permet d’interroger simultanément et individuellement toute une classe sur une même question projetée au tableau. Celle-ci se présente sous une forme de QCM, avec quatre réponses possibles au maximum ; une illustration peut être ajoutée. Chaque élève répond au moyen d’une étiquette papier munie d’un QR Code dont l’orientation lors de la saisie des réponses par l’enseignant, via un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone, tablette),va décider de la réponse donnée. Les résultats peuvent alors être affichés en direct au tableau via Internet.

Madame Rivallin utilise notamment ce logiciel pour réviser et évaluer la maîtrise par les élèves des fiches de mémorisation, et selon elle “c’est un incontournable plébiscité par les élèves, même les moins scolaires”. Cet outil permet aussi de donner un rythme à la séance et de remobiliser l’attention des élèves en cours de séance.

Les avantages de ce logiciel sont nombreux : gratuit, il permet de préparer des questions en ligne en amont du cours et de les accompagner de schémas, croquis, images. Les réponses sont aussi affichables en direct et peuvent être stockées pour une réutilisation ultérieure. Des groupes peuvent aussi être créés par ce logiciel, ce qui est idéal lorsque l’on travaille avec des classes ou des groupes d’élèves.

L’outil parfait n’existant pas, Plickers présente aussi certaines limites. La principale est de ne fonctionner qu’avec des questions fermées, pas forcément toujours les plus intéressantes. Le nombre de réponses possibles est aussi limité à quatre et bien entendu, il ne peut être utilisé qu’à condition de disposer d’une salle avec connexion Internet.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes