Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le modèle du multi-agenda de Dominique Bucheton et bibliographie

Le modèle du multi-agenda

Le modèle du multi-agenda est un concept que D. Bucheton a développé il y a une quinzaine d’années. La chercheuse a identifié les invariants du métier de professeur, qui sont toujours à l’œuvre quand on enseigne. Elle les désigne comme “cinq grandes préoccupations” en interactions, développées à des degrés variables selon chaque enseignant.
D. Bucheton revient sur le modèle du multi-agenda dans son dernier ouvrage Les gestes professionnels dans la classe (ESF, 2019). En voici un extrait :

“[...] l’enseignant lorsqu’il travaille en classe agit en fonction de cinq grandes préoccupations qui pilotent son agir, soit en premier plan, soit en arrière-plan. Ce sont des invariants du métier.
Ces cinq préoccupations centrales constituent selon nous la matrice de l’activité de l’enseignant dans la classe […] :
1. Piloter et organiser l’avancée de la leçon, dans l’espace et le temps de la classe.

2. Maintenir un espace de travail et de collaboration langagière et cognitive.
3. Tisser le sens et les finalités des tâches proposées.
4. Étayer le travail en cours, en apportant l’aide nécessaire.
5. Cibler un but, un apprentissage de quelque nature qu’il soit.

Ces cinq préoccupations, qui se retrouvent de la maternelle à l’université, sont cinq invariants de l’activité et constituent le substrat des gestes professionnels.
Nous postulons que ces cinq préoccupations sont des fondamentaux à partir desquels s’élaborent les conduites dans la classe et leurs ajustements singuliers et autour desquels se construit le développement professionnel, par l’expérience et la conceptualisation de cette expérience : la capacité à l’interroger et à en comprendre les fonctionnements.”

Le site de l’Institut français de l’Éducation (Ifé) présente le modèle du multi-agenda associé à une vidéo de D. Bucheton qui présente le concept.

Bibliographie : quelques ouvrages de Dominique Bucheton

• Bucheton, Dominique, Chabanne Jean-Charles. Parler, lire, écrire pour penser, apprendre et se construire, PUF, 2002.
• Bucheton, Dominique, L’agir enseignant, des gestes professionnels ajustés, Octares, 2009.
• Bucheton, Dominique, Refonder l’enseignement de l’écriture, Retz, 2014.
• Bucheton, Dominique, Les gestes professionnels dans la classe, éthique et pratiques pour les temps qui viennent, ESF, 2019.

Ce dernier ouvrage paru, associé à des interviews de l’auteure, est présenté dans la revue des Cahiers pédagogiques et sur le site du Café pédagogique.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes