innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le numérique, un des outils centraux de la communication avec les familles

Afin que le numérique ne soit pas synonyme d'inégalité entre les familles, plus ou moins équipées ou formées, une information est apportée dès le début de l'année. À l'occasion de la journée de rentrée, la principale présente l'espace numérique de travail e-lyco et le logiciel Sacoche. Avec ce dernier, les parents peuvent facilement suivre les résultats de leurs enfants. C’est l’occasion de donner les codes e-lyco. Ils peuvent directement activer leur compte en salle informatique avec l'aide des professeurs après la réunion. Un mail ou un appel téléphonique est très rapidement adressé si le compte e-lyco des parents n'est pas activé dès les premières semaines de l'année. L'objectif est d’activer tous les outils d'une communication réussie.

Un travail important de médiation entre les familles est initié par le collège. Une fois les délégués des parents élus et connus, une liste de diffusion est créée afin que les familles s'entraident, notamment au moment des conseils de classe. Ainsi les parents se voient remettre une fiche avec toutes les coordonnées des représentants de parents d'élèves élus.

Le collège va encore plus loin dans l'usage du numérique pour communiquer, avec la création en 2013 d'une page Facebook du collège. Cette démarche permet de toucher davantage de parents en tenant compte des différents usages du numérique des familles. De plus, il offre des possibilités d'interactions très enrichissantes entre tous les utilisateurs. Cette page Facebook est le lieu privilégié de l'information des familles sur les sorties pédagogiques ou les ateliers du collège.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes