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le passage de la GS au CP : des obstacles constatés aux réponses apportées

Si le passage de l’école au collège est une étape impressionnante pour les écoliers, la première étape qui conduit les "enfants" (mot utilisé par les programmes de 2015) de Grande Section de maternelle vers la grande école où ils seront des "élèves" (terme utilisé par les programmes à partir du cycle 2) de Cours Préparatoire est également primordiale. Ce passage est d’abord une remise en cause de l’identité : ils étaient les "Grands" en maternelle, ils deviennent les "petits" de l’école élémentaire, et on leur explique qu’ils grandissent ! Entre six et sept ans, les enfants sont au cœur d’un bouleversement dans leur développement : sortie de l’égocentrisme, capacités à davantage d’abstraction et d’autonomie, mémorisation volontaire, et surtout accès au lire-écrire-compter.
Le passage GS-CP va conditionner la suite de la scolarité de l’élève ; il convient donc d’accompagner chacun lors de cette transition charnière pour qu’il réussisse à se mettre en projet en comprenant le sens des apprentissages nouveaux.
Questionnés sur leurs attendus du CP, certains élèves apportent des réponses évasives et inquiétantes à la question fondamentale de la finalité de l’apprentissage de la lecture "À quoi va te servir le fait de savoir lire ?" : "je ne sais pas" est une réponse fréquemment donnée par les élèves selon les constats d’enseignants spécialisés de Réseaux d’Aides. D’autres élèves donnent des réponses pleines de sens : "à pouvoir choisir les livres que je lirai", témoignant ainsi d’une prise de conscience de cet enjeu essentiel.
Depuis quelques années, l’institution incite les enseignants à tout mettre en œuvre pour fluidifier la liaison GS-CP, et donc à proposer une continuité des apprentissages au regard des compétences, des démarches et des attitudes attendues. Malgré tout, certains élèves ne parviennent pas à se voir grandir dans le système scolaire.

Faut-il chercher les raisons de ce constat du côté de l’école ou du côté des parents ? Le tableau qui suit récapitule les principaux obstacles à un passage heureux au CP et expose les dispositifs mis en place par l’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon.
Obstacles à un passage réussi vers le CP Réponses de l’école du Moulin Rouge
Côté enseignants Manque de concertation entre enseignants (exigences d’organisation, contenus abordés, …). Rencontres entre enseignants GS-CP pour s’accorder sur les attendus de fin d’école maternelle, co-élaboration de critères de réussite.
Deux modalités de travail différentes :
• L’une orientée davantage vers le développement personnel (GS).
• L’autre orientée prioritairement vers les apprentissages (lire-écrire-compter au CP).
Questionnement sur les pratiques enseignantes en fin de GS et au début du CP pour ajuster les gestes professionnels et leur donner davantage de cohérence, co-identification des priorités.
Côté élèves Élèves pas suffisamment préparés au travail exigé au CP. Découverte de travaux de CP, présentation par les CP.
Élèves pas suffisamment préparés aux conditions de travail (bureau, travail en autonomie, …). Visite de la classe de CP et premières activités d’apprentissage dans cette salle.
Difficulté pour les élèves à se projeter : qu’apprendra-t-on au CP ? Questionnement collectif en GS, avec l’enseignant de la classe.
Questions directement posées par l’enseignante de CP.
Absence de projets communs. Rencontres entre élèves de GS et de CP ; ateliers autour du lire-écrire.
Méconnaissance de la classe supérieure, craintes. Découverte de la classe de CP, visites croisées pour identifier ce qui est commun à la GS et au CP : outils, supports, dispositifs, organisation.
Absence de lien avec le travail effectué en GS. Mise en place d’une valise, contenant des objets significatifs de la GS.
Côté parents Parents pas assez informés de la continuité des apprentissages entre maternelle et élémentaire. Informations régulièrement données aux familles.
Journée "liaison GS-CP".

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