innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le professeur relais, un rouage indispensable au cœur du collectif

Depuis longtemps dans l'établissement, une professeure d'EPS, à l'occasion de la réforme du collège, a accepté le rôle de "professeure relais". Elle est par ailleurs impliquée dans la formation continue en tant qu'animateur pédagogique. Elle suit également de nombreuses formations, parfois avec l'équipe de direction du collège Saint-Blaise. Un poste a été créé pour elle pour deux ans. Depuis la mise en place de la réforme, elle a pour mission d'accompagner et d'aider les professeurs dans l'application de la réforme en général et la mise en place de l'évaluation par compétences en particulier. Dans ce but, elle assiste à tous les temps de concertation institutionnalisés comme les conseils de direction et les conseils pédagogiques. Elle est l'interface entre la direction et les enseignants. Elle participe activement à l'organisation des journées pédagogiques.

De plus, elle rédige des bilans et fait remonter les informations recueillies auprès des équipes pédagogiques à l'équipe de direction. C'est donc surtout au niveau de la communication informelle que son rôle est important. En effet, elle se positionne en tant que professeure dans ses échanges avec les équipes. Ces dernières voient en elle à la fois une collègue et un membre de l'équipe de direction. Une relation non hiérarchique et de confiance s'établit et permet une parole libre. Son approche bienveillante la place dans un rôle de médiatrice et d'accompagnatrice. Elle aide les équipes à formuler leurs interrogations, les aide à avancer dans leurs réflexions. Les craintes et les résistances par rapport à l'évaluation par compétences peuvent souvent être levées par ce dialogue.

En lien avec les responsables de niveau qui sont également enseignants, elle est à l'écoute de tous les collègues. Les réajustements en terme de formation, de temps accordé, de concertation sont plus aisés et plus rapides. Elle fait remonter à la direction les besoins des équipes. Elle utilise à la fois les mails et un système de pochette (sorte de boîte aux lettres) en salle des professeurs afin qu'ils y trouvent tous le mode de communication qui leur convienne le mieux. Récemment, un certain nombre de collègues ont émis des inquiétudes sur la remise des bulletins aux familles. Quelques semaines après, un mercredi matin a été banalisé. Une demi-journée pédagogique sur les appréciations a pu être organisée afin que les enseignants réfléchissent par équipes pédagogiques à la rédaction des appréciations générales à partir d'échantillons de bulletins. Une synthèse collective a été rédigée et les équipes ont pu aborder plus sereinement les réunions parents-professeurs de fin de premier trimestre car, finalement, elles ont toutes la même manière de percevoir les compétences des élèves. Elles sont ainsi rassurées sur leurs capacités à analyser un bulletin avec des compétences multiples.

De plus, toujours dans l'objectif de faciliter la mise en œuvre de la réforme, elle constitue des dossiers ressources qu'elle considère comme des boîtes à outils à usage de tous les professeurs. Elle regroupe les travaux de tous en matière d'AP notamment ou encore récemment sur le thème des intelligences multiples.

Elle aide aussi les équipes à finaliser leur dossier en matière de projet culturel et elle les conseille pour qu'ils soient cohérents avec la réforme et l'entrée choisie par l'établissement. "Avant, les projets se faisaient par affinité. Désormais, les projets se font en équipes au sein de chaque classe" témoigne-t-elle. Depuis son poste de professeure relais, elle observe les changements au quotidien. La réussite des élèves est davantage au cœur des préoccupations depuis la mise en place de la réforme et surtout du passage à l'évaluation par compétences à l'échelle du collège tout entier. Les équipes pédagogiques ont travaillé ensemble au changement. La professeure relais est donc le maillon qui leur permet de surmonter les difficultés rencontrées au quotidien dans leurs classes. Cette professeure d'EPS a donc pour mission principale de faciliter les échanges et elle est l'interface de la communication informelle et de la concertation formalisée dans l'établissement.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes