innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le programme de formations

Un cycle de formations interne pour les enseignants a été lancé en relation avec les mathématiques et d’autres compétences transversales. Ces temps de formations peuvent prendre la forme de conférences, de formations de proximité, être issues du Programme National de Formation. Elles peuvent portées sur la didactique tout comme sur le renforcement des compétences psychosociales et/ou les sciences cognitives. Cet apport de formations parallèles vient agrémenter les réflexions et orienter les contenus de séances. Tous ensemble, ils ouvrent leur champ d'action aux pratiques innovantes en construisant un parcours d'enseignement davantage sécurisant pour les élèves : ce en construisant et développant la pratique du jeu, en poursuivant les rituels installés au préalable, en répondant aux besoins spécifiques de leurs élèves qu’ils connaissent, de fait, bien plus désormais.

L’intégration des professeurs des écoles issues de la constellation de circonscription ne fait que renforcer le pouvoir d’agir « ensemble » de l’équipe du Labomaths. Les enseignants de chaque petit groupe de pairs sont issus de la même circonscription et vont suivre le même parcours de formation sous le pilotage d’un formateur. C’est une opportunité d’échanges réguliers, de partages de pratiques, et donc de mise en réseau, d’intelligence collective.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes