innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

le rôle de la coordinatrice

Outre le fait qu’elle soit le relai entre le chef d’établissement et les différents acteurs du labomaths, le rôle de Magalie Keradennec a plusieurs dimensions.

Rôle de pilotage
Elle est à la manœuvre dans l’élaboration du calendrier annuel des rencontres et la nature des échanges envisagés sur ces dernières (échanges de pratiques, conférences, etc.) avec pour objectif la montée en compétence professionnelle (expertise disciplinaire, contenus didactiques, pratiques pédagogiques) de tous les professeurs. En lien avec les autres laboratoires, Magalie participe aux échanges impulsés par le chargé de mission académique entre les différents coordonnateurs. Dans cet esprit de partage et d’enrichissement mutuel, la coordinatrice veille à maintenir le lien avec ses pairs des autres laboratoires.

Rôle d’animation
Elle est à l’écoute des demandes de formation de ses collègues engagés dans le laboratoire afin de répondre à leurs besoins individuels et collectifs. Pour cela, elle développe une dynamique de formation continue, collective et entre pairs dans le même esprit que celui des constellations. Elle veille à la visibilité des actions menées dans le cadre du laboratoire de mathématiques via les pages dédiées sur le site du collège. Cela permet de tenir informés les partenaires ainsi que les parents d’élèves.

Rôle de gestion
En lien avec les services d’intendance du collège, la coordinatrice procède à la commande du matériel pédagogique nécessaire. En lien avec les constellations et en collaboration avec le principal et l’IEN de circonscription, elle encourage le regroupement des constellations dans l’espace dédié au collège afin que les échanges impulsés sur le premier degré mobilisent les équipes du second degré dans un souci de continuité inter degrés.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes