innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les activités en atelier avec TED-I (phase d’expérimentation)

Les fiches jointes (Devinettes, Les sons voyelles) présentent deux ateliers qui ont été menés lors des temps de connexion de Justin.
Pour chaque atelier les élèves sont en groupe de 5-6, en autonomie sauf celui dans lequel est Buddy-Justin. Il est assis à côté de ses camarades, avec l’enseignante qui manipulait le robot.

Le premier de ces ateliers s’articule autour du vocabulaire avec une activité devinettes : c’est la professeure qui énonce, une à une, avec des temps de pause, des phrases sur un objet (éventuellement accompagnées de gestes et d’intonation) que les élèves doivent deviner.
Dans un second temps, les enfants peuvent inventer des devinettes eux-mêmes et les faire deviner à leurs camarades. Cela va leur faire travailler à la fois l’expression orale et l’organisation des phrases et de leur pensée pour classer les phrases et indices du plus difficile au plus facile. Justin, grâce à Buddy, peut participer à cette activité de la même manière que ses camarades.

Le second atelier est basé sur la phonologie avec dans un premier temps l’enseignante qui montre des images. Les élèves nomment l’objet et doivent retrouver les sons présents dans le mot. Dans un second temps, les enfants doivent retrouver les cartes mots à associer avec un son. Le rôle de l’enseignante est de bien montrer les cartes-objets à Buddy, voire d’incliner la tête du robot pour qu’il regarde les cartes étalées sur la table, afin que Justin de chez lui ne manque rien de ce que voient ses camarades et puisse réagir en même temps qu’eux et interagir avec eux.
Pour ces deux activités l’enseignante note que le robot "implique aussi un changement de comportement des élèves : davantage d’écoute, de réflexion, moins de bavardages parasites" notamment. Ce qui montre que le robot ne perturbe pas les élèves et peut même agir comme un stimulant positif.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes