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les apprentissages effectués dans le conseil de vie de classe

Le conseil de vie de classe est un lieu d’apprentissages multiples (cf. tableau ci-dessous). Les enseignants indiquent que les progrès ne sont pas linéaires et qu’ils ne savent pas à l’avance où les débats vont emmener les élèves. Certains apprentissages s’accomplissent alors qu’ils n’étaient pas prévus. Mais tous ont à voir avec l’apprentissage de la citoyenneté puisque les règles du conseil de vie de classe ainsi que les décisions qui en émanent sont discutées et s’imposent à tous.

Apprentissages
 Modalités  Extrait du socle commun de 2016
Apprentissages langagiers et communicationnels Dans le conseil de vie de classe, les élèves prennent la parole à tour de rôle, se répondent et se reprennent mutuellement. La prise de parole n’est pas évidente pour certains élèves plus timides ou moins en confiance dans le cadre scolaire. Lors des débriefings que les enseignants organisent à la suite des conseils, des élèves encouragent ceux qui ne prennent pas facilement la parole à s’y mettre. Ils ont par exemple pensé à adapter les règles du tour de parole pour privilégier ceux qui s’expriment peu. Domaine 1 - les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit :
“L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée. […] L'élève adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs. ”
Apprentissages relationnels (écoute, empathie, régulation des petits conflits) Le cadre du débat réglé oblige à comprendre les propositions des autres. Et pour cela à revenir parfois sur ce qui se dit. Les reprises par les enseignants à l’issue des conseils de vie de classe accompagnent les élèves dans leur capacité à prendre en compte les effets de leurs paroles sur les autres, notamment lorsque les critiques se font trop vives. C’est ainsi qu’ils ont mis au point la règle qui consiste à s’adresser directement à son interlocuteur et non à parler de lui à la troisième personne. Domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen :
“L'élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise de moyens d'expression, de communication et d'argumentation. […] L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. […] Il apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux après un débat argumenté.”

Domaine 5 - les représentations du monde et l’activité humaine : “Dans le cadre d'activités et de projets collectifs, l’élève prend sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer ou s'affronter dans un cadre réglementé.”
Apprentissage de la démocratie (rapports au pouvoir, modalités de prise de décision, conditions pour tenir une décision) Les élèves définissent l’ordre du jour de chaque conseil de vie de classe eux-mêmes.

La prise de décision collective est un moment crucial du conseil de coopérative.

Lors de la séance de vie de classe où les élèves ont décidé d’organiser une soirée des parents, la désignation des messagers pour aller informer les autres classes de sixième a donné lieu à une controverse entre la présidente et l’assemblée.

Les enseignants envisagent d’alimenter la réflexion des élèves sur les autres façons de prendre des décisions (tirage au sort, consensus).
Domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen - La règle et le droit :
“l’élève comprend comment, dans une société démocratique, des valeurs communes garantissent les libertés individuelles et collectives, trouvent force d'application dans des règles et dans le système du droit, que les citoyens peuvent faire évoluer selon des procédures organisées.”

Domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen - Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative : “L’élève comprend en outre l'importance […] d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective.”
Apprentissage de l’autonomie et responsabilisation sur le cadre de vie Gestion autonome du conseil de vie de classe + invention des conditions de réalisation des décisions qui y sont prises. Conçoivent de nouvelles règles (cf. apprentissages langagiers : privilégier ceux qui ne prennent pas souvent la parole en dérogeant au tour de parole).

Le conseil de vie de classe a été présenté aux élèves comme une occasion de prendre en charge leurs apprentissages et leurs conditions de travail pour qu’elles soient les meilleures possibles pour tous. Et c’est bien ainsi qu’ils l’ont compris.
Domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen - La règle et le droit :
“L'élève comprend et respecte les règles communes, notamment les règles de civilité, au sein de la classe, de l'école ou de l'établissement, qui autorisent et contraignent à la fois et qui engagent l'ensemble de la communauté éducative. Il participe à la définition de ces règles dans le cadre adéquat.”

Domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen :
“L'École […] permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.”
Apprentissage de la coopération et de l’entraide Les projets sont le plus souvent des projets collectifs qui impliquent de s’organiser dans le cadre du groupe et de s’entraider. Cet apprentissage a des répercussions sur les cours. Lors de la séance d’AP Maths-EPS, les élèves sont obligés de travailler à plusieurs pour définir les instruments de mesure, et pour effectuer les mesures dans une logique de coopération. Le travail par groupes débouche également sur du monitorat, certains élèves expliquant aux autres comment tenir la corde à treize nœuds par exemple. Domaine 2 - les méthodes et outils pour apprendre - Coopération et réalisation de projets :
“L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs.”

Domaine 2 - les méthodes et outils pour apprendre - Coopération et réalisation de projets :
“L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus.”

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