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les compétences psychosociales en Pays de la Loire et au-delà

Au niveau régional
En 2009, l'IREPS Pays-de-La-Loire a vu le jour. Son siège est à l'hôpital Saint Jacques à Nantes. Sa directrice, Marie-Odile Williamson, est très impliquée dans le développement de programmes de compétences psychosociales en milieu scolaire comme elle l'explique dans la revue Santé Publique France de mars 2015 :

"L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) des Pays de la Loire met en œuvre un programme de renforcement des compétences psychosociales des 7-12 ans en milieu scolaire, en partenariat avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa). Elle poursuit deux objectifs en parallèle : d’une part, permettre à l’enfant d’identifier, d’analyser et de verbaliser les situations difficiles tout en apprenant à élaborer des réponses adaptées aux problèmes rencontrés ; d’autre part, transférer aux enseignants les savoir-faire pour qu’ils poursuivent seuls ce type de programme."

Dans cette même revue, elle présente l'outil principal qui sert de support au développement des compétences psychosociales en Pays de la Loire, le cartable des compétences psychosociales :

"Il est né, en 2011, de la volonté de partager l’expérience acquise au cours du programme régional. Conçu sous la forme d’un site Internet, ce cartable a pour objectifs de promouvoir les actions de renforcement des CPS et d’outiller les professionnels tentés par l’expérience d’intégrer ces approches dans leurs pratiques éducatives. Il est le fruit d’un travail collectif adossé aux productions liées au programme : cahier des charges, référentiel, conducteurs de séances et activités créés ou "copiés-créés" à partir de programmes ou outils existants. Il est donc conçu comme une boîte à outils et propose trois niveaux de ressources pour les professionnels."

Pour en savoir plus :

Au niveau national

Depuis sa création, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) essaie de promouvoir ce champ d’intervention. Néanmoins, ce n’est que depuis environ cinq ans que l’Institut en a fait un axe d’intervention majeur inscrit dans sa programmation pluriannuelle.

Le numéro 431 de mars 2015 de la revue La santé en action publiée par l’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) est consacré au développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Voici quelques citations extraites de ce dossier :

• "Les compétences psychosociales sont la pierre angulaire de tout programme de promotion de la santé. Comment prétendre améliorer la santé d'une population si cette dernière ne peut pas s'approprier ce concept au quotidien et améliorer réellement sa qualité de vie ?".

• "Chez les enfants, le renforcement des CPS favorise le développement global (social, émotionnel, cognitif, physique), améliore les interactions, augmente le bien-être et contribue donc à diminuer les comportements défavorables à la santé et à augmenter les comportements favorables. Les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative".

• "Chez les adolescents, outre les effets observés chez l’enfant (développement global, bien-être, etc.), le développement des CPS permet de prévenir la consommation de substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), les problèmes de santé mentale, les comportements violents et les comportements sexuels à risque."

Pour en savoir plus :

Au niveau européen

Il existe un programme de recherche européen, STRONG (Supportive tools for resilient, open-minded and non-violent Grass root work in schools, Outils de soutien pour un travail de fond sur la résilience, l’ouverture d’esprit et la non-violence dans les collèges).

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