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les compétences psychosociales, une approche globale

Le concept des CPS renvoie au quatrième axe de la charte d’Ottawa (OMS, 1986) qui concerne l’acquisition d’aptitudes individuelles :

"La promotion de la santé soutient le développement individuel et social en offrant des informations, en assurant l'éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie. Ce faisant, elle permet aux gens d'exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et de faire des choix favorables à celle-ci. Il est crucial de permettre aux gens d'apprendre pendant toute leur vie et de se préparer à affronter les diverses étapes de cette dernière. Cette démarche doit être accomplie à l'école, dans les foyers, au travail et dans le cadre communautaire, par les organismes professionnels, commerciaux et bénévoles, et dans les institutions elles-mêmes."

En 1993, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) introduit le concept et fait référence, en premier lieu, à une compétence psychosociale globale :

"Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement."

Compétences psychosociales et promotion de la santé

Dix compétences sont à développer au cours de l’éducation pour permettre l’adoption de comportements favorables à la santé, notamment auprès des enfants :

- Savoir résoudre des problèmes / Savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée critique / Avoir une pensée créative
- Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions
- Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi / Éprouver de l'empathie

Auprès des adolescents et adultes, les programmes et actions développés mobilisent les CPS à travers différents thèmes qui se révèlent interdépendants : l’estime de soi, le sentiment d’auto efficacité, la motivation, les stratégies d’adaptation et l’empowerment.

Dans le tableau suivant, les différentes compétences psychosociales sont précisées (source : la Santé en action)

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