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les compétences transversales 

Marina Bossard nous a défini les compétences transversales comme étant “les compétences utiles dans toutes les matières, et transférables en PFMP (période de formation en milieu professionnel) et dans la vie active.”

La compétence en soi étant un concept assez flou, les définitions sont nombreuses mais nous pouvons retenir celle du sociologue Philippe Perrenoud : “une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des compétences nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient.” (in Construire les compétences de l’école, Paris, 1999).

Une compétence repose donc sur la mobilisation, l’intégration et la mise en réseau d’une diversité de ressources, certaines propres à l’individu (ses connaissances, savoir-faire, savoir être…), d’autres externes et mobilisables dans l’environnement (autres personnes, documents, outil informatique…).

Quant à la notion de compétences transversales, de plus en plus présente dans le domaine professionnel, elle peut se définir comme un savoir ou un savoir-faire maîtrisé et utilisable par plusieurs métiers et transférables à d’autres situations ou professions. Ces compétences transversales sont réparties en trois pôles et huit niveaux dans la nouvelle version de l’outil Rectec de novembre 2021.

Cette notion est aujourd’hui notablement mise en avant dans le monde professionnel. En effet, moins d’un jeune sur deux issu de la formation professionnelle trouve actuellement un métier en lien direct avec sa spécialité de formation. D’où la valorisation de compétences transversales, autres que celles liées purement à l’exercice d’un métier spécifique, qui favoriseront la mobilité professionnelle des personnes.

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