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les compétences travaillées

Si l'on se réfère au socle commun de connaissances, de compétences et de culture des cycles 2, 3, 4, la tâche complexe conçue par Danièle Catala met au travail plusieurs compétences simultanément qu'on peut lister ainsi :
 
• pratiquer différents langages (écrits, schémas, chronologies, cartes mentales, etc.),
• s’informer dans le monde du numérique (recherche d'informations et de documents),
• analyser et comprendre un document,
• raisonner, justifier une démarche et les choix effectués,
• coopérer, mutualiser (travail en équipe autonome),
• construire des repères historiques.

Les élèves s'inventent également des outils pour mieux s'approprier les savoirs et perfectionnent leurs méthodes en vue de l'examen (organisation du propos, création de questions sur documents, conception de sujets type bac, avec une visée didactique), ce qui renvoie au domaine 2 du socle.

Dans le tableau des capacités et méthodes qui sert d'introduction aux programmes de lycée, les ressources Eduscol invite à privilégier les points suivants :
 
• prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire,
• cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée.
 
La tâche complexe mise au point par Danièle Catala permet aussi de travailler d'autres capacités et méthodes :
 
• identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production),
• situer et caractériser une date dans un contexte chronologique,
• utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l’établissement, blogs),
• prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux),
• mener à bien une recherche individuelle ou au sein d’un groupe ; prendre part à une production collective.

L'équipe du lycée de Châteaubriant a entamé une réflexion autour d'un livret de compétences et d'échelles descriptives propres au lycée qui ont conduit Danièle Catala à ramasser l'évaluation des élèves autour de 4 compétences.

 
  Incomplet Suffisant Très bien
S'approprier
• lire et comprendre des documents
• trier et classer les informations par thèmes
• repérer les concepts, notions, faits, acteurs
• mettre en relation les informations : comparer, confronter, regrouper
• faire preuve d'esprit critique
 
 
 
Raisonner
• problématiser
• organiser les informations dans un plan détaillé
• épaissir une production (situer, argumenter, préciser les acteurs, justifier par des exemples)
• répondre à la problématique
 
 
 
 
Communiquer
• rédiger avec un langage soutenu et adapté à la discipline
• hiérarchiser par des codes (couleurs, tailles de caractères, disposition)
• inventer des exercices, activités pour conduire les autres élèves vers l'acquisition de compétences
• utiliser des TIC
 
 
 
 
Autonomie, coopération, initiative
• produire un travail
• s'investir dans la durée
• respecter la limite de temps
• définir les tâches au sein d'un groupe
 
 
 
 

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