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les compétences travaillées lors de cette séquence

Lors de cette séquence, Nathalie Labarre, l’enseignante de français, avait affirmé que "quasiment toutes les compétences du programme de sixième ont été travaillées, sauf la différence explicite entre phrase simple et phrase complexe". Nous avons donc voulu en savoir plus sur ce travail mené sur les compétences du socle commun et voici précisément les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui ont pu être travaillés lors de ce projet.

Domaine 1

Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu

"Quand on est en activité orale, un conte étant raconté par plusieurs enfants, ceux-ci doivent pouvoir prendre en charge n’importe quel moment de l’histoire, tout en étant cohérent avec ce que leurs camarades ont dit avant. Puisque nous ne sommes pas sur du par coeur, et que les propos ont une part fluctuante, d’improvisation, les élèves doivent faire preuve d’écoute quand un de leurs pairs raconte, afin de pouvoir à un moment prendre la suite de l’histoire".

Parler en prenant en compte son auditoire

"On ne raconte pas sans public, donc la prise en compte des autres est importante, tant dans le volume que dans la clarté de l’articulation. Les moments de rencontre avec un auditoire sont variés : en classe, dehors, à quelques camarades ou à toute une classe, à des élèves de primaire, aux parents...".

Participer à des échanges dans des situations diverses

"Le travail se fait parfois en grands groupes, parfois en petits. Les élèves sont amenés à se mettre d’accord sur un choix d’histoires et une façon de raconter. Les groupes ne sont jamais les mêmes, je tiens à ce qu’ils se fréquentent tous."

Adopter une attitude critique par rapport à son propos

"Systématiquement, après qu’un groupe a fini, on commente ce qui est bien, et on formule ce qui va moins bien sous forme de conseils. Les élèves sont amenés à réfléchir à ce qu’ils ont entendu, à formuler ce qui est bien chez les autres pour essayer de s’améliorer eux-mêmes."

Lire avec fluidité

"Les livres de contes sont à disposition dans la salle de classe, pour emprunt à la maison ou lecture sur place, et ils sortent beaucoup."

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier.
Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome

Une trentaine de contes (un par semaine) sont écoutés, lus et racontés en classe dans l’année.
"L’enfant qui peut raconter ce qu’il a lu à ses camarades peut valider ces deux compétences."

Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre.
Rédiger des écrits variés.
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler et transcrire


"L’écriture a été le point le moins abordé dans le projet l’an dernier ; cela va évoluer cette année.
En langue, c’est surtout la syntaxe et l’enrichissement du lexique qui sont en jeu. À chaque lecture de conte que je propose, quelques mots identifiés comme inconnus par les enfants sont réintroduits par mes soins, et les jeunes, ensuite, essayent de reprendre ces termes pour raconter à leur tour.
Par ailleurs, les phrases mal construites sont reconstruites immédiatement et en direct, par différentes propositions, venant du professeur ou des élèves."

Domaine 2

Coopérer et réaliser des projets

"Le travail en groupe et le principe d’entraide renforcent cette compétence. Les principes de bienveillance et d’entraide sont présents dans mes cours en classe complète et en atelier. On aide son voisin, on lui suggère des idées, des mots, ou on enchaîne l’histoire en prenant la parole à sa place pour le libérer de son incapacité à dire à un moment donné."

Domaine 3

Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres.
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement


"Le travail de groupe, les commentaires que l’on se fait les uns aux autres permettent de travailler cette compétence. On s’exerce à dire les choses sans être blessant, tout en exprimant un point de vue engagé et critique."

Domaine 5

Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde

"Le conte permet de comprendre la place de l’Homme dans la société, nous sommes dans une multiplicité d’histoires et de situations humaines qui font réfléchir aux organisations sociales."

Raisonner, imaginer, élaborer, produire

"La dimension artistique et créative du support conte et du procédé de "racontage" amène les enfants à être créatifs. Pour ce qui est des thématiques littéraires, on trouve des contes pour toutes, sauf pour celle de la 'création poétique'."

Le passé simple

N. Labarre insiste tout au long du projet pour que les élèves racontent à l’oral au passé simple, toujours dans une démarche de respect, de bienveillance, d’entraide et de droit à l’erreur. Elle explique cette exigence de la manière suivante : "Les élèves ne parviennent pas à raconter spontanément au présent et amènent naturellement le passé, sous des formes souvent approximatives, d’où ce choix et ce travail afin d’exploiter cette tendance et pour essayer d’améliorer leur connaissance de ce temps, et de l’emploi des temps du système passé en général."
Si tous les élèves n’acquièrent pas forcément une aisance complète avec ce temps, "les élèves ont acquis quelques connaissances à force d’utiliser les verbes et surtout une acuité à repérer ce temps."

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