innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les décrocheurs

Les décrocheurs désignent d’abord pour l’Éducation nationale les élèves inscrits une année donnée et qui n’obtiennent ni diplôme ni qualification durant l’année considérée et qui ne sont pas inscrits l’année suivante dans une formation générale ou professionnelle.

La définition du psychologue Pierre Potvin (Les décrocheurs 2008) convient mieux à l’expérience Cap confiance. Il distingue deux types de décrocheurs : ceux qui sont inscrits à l’école mais sont absents chroniquement (“drop out”, c’est-à-dire abandon) et ceux qui sont bien présents à l’école mais qui sont “désengagés” ou “décrocheurs de l’intérieur” (“drop in”).

On peut aussi mentionner la typologie de Janosz (2000) qui distingue quatre types de décrocheurs dont deux types dominants :
les “discrets” (40 %) qui aiment l’école, n’ont pas de problème de comportements apparent mais ont un “rendement scolaire faible” ;
les “inadaptés” (40 %) qui ont un profil psychosocial et scolaire négatifs, accumulant échecs scolaires et problèmes comportementaux ;
les “désengagés” (10 %) qui peuvent avoir des résultats corrects ou moyens mais se disent désengagés et désintéressés des apprentissages ;
les “sous performants” (10 %) qui eux présentent de puissants problèmes d’apprentissage mais sans problèmes de comportement.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes