innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les différents ateliers

L’objectif étant de remobiliser les élèves sur les apprentissages, de leur redonner le goût de venir au collège et de valoriser leurs savoirs et leurs savoir-faire, la première préoccupation est de trouver des thématiques et des activités qui peuvent vraiment remplir ces objectifs. Il s’agit aussi de chercher à pérenniser certains ateliers pour ne pas tout réorganiser d’une année sur l’autre.

Certains ateliers ont comme objectif principal de permettre aux élèves de mieux se connaître, de mieux parler d’eux et de prendre confiance en eux, notamment les ateliers “À la découverte de moi-même” et “J’explore les possibles”. D’autres ateliers vont donner l’opportunité aux élèves de développer des compétences plus manuelles, à travers des pratiques et des enseignements absents dans l’enseignement général du collège : cuisine, atelier bois, sculpture, ou pour cette année scolaire 2023-2024 couture, avec là encore des enseignants volontaires et des prêts de machine de la part de plusieurs collègues et même de la principale elle-même. Enfin, tous ces ateliers visent aussi à développer les facultés créatrices des élèves, ceux que l’on a cité mais aussi le slam ou le graf par exemple, avec à la clé des réalisations qui peuvent se voir, s’afficher et être motif de fierté pour les élèves.

Des nichoirs visibles dans les arbres autour de l’établissement.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes