innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

les discours

Selon le règlement du concours [annexe 1] les candidats doivent préparer 3 discours [annexes 2 et 3] :
• un discours de qualification sur un sujet libre,
• deux discours (un pour et un contre) sur un sujet imposé pour la finale.

Les élèves qui ont du mal à trouver un sujet pour la qualification peuvent en choisir un dans une liste proposée par les enseignants.

Les thèmes des discours de qualification choisis par les élèves peuvent être classés en 4 catégories :

les questions de société ou d'actualité : les réseaux sociaux, la télévision, la coupe du monde de football, les orphelins, le mariage pour tous, le handicap, les Français boivent trop, accueillir les migrants, la souffrance animale, les gilets jaunes, le sport, les droits des animaux, le réchauffement climatique,

les questions d'inégalités ou de discrimination : le sexisme, le harcèlement sexuel, le racisme, donner la même éducation aux filles et aux garçons, les filles sont-elles plus raisonnables que les garçons, l'égalité femmes-hommes, bannir les discriminations,

les questions en rapport avec l'école : ma vie au collège, le harcèlement au collège, le droit au téléphone portable au collège, non au vouvoiement, contre les heures de colle, le carnet de liaison, le prof idéal, la classe idéale, je ne veux pas faire le concours d'éloquence, mes profs ont de la chance de m'avoir comme élève, les vêtements de marques à l'école, être élève, pourquoi faut-il toujours apprendre, est-il bien raisonnable d'apprendre à bien parler aux enfants,

les questions en rapport avec la famille et les leçons de vie : ma grand-mère espagnole, il faut travailler dur pour réussir, mes parents ont de la chance de m'avoir, l'échec n'est pas une chute, les héros sont-ils toujours des modèles à suivre, vivre pour le meilleur, faut-il être nostalgique de son enfance, je n'ai jamais de chance, je ne veux pas grandir, je n'arrive pas à faire des choix, avoir des enfants, non merci, je m'y prends toujours au dernier moment, échouer n'est pas toujours négatif, à qui peut-on vraiment faire confiance, moi je m'adapte, les parents n'ont aucune autorité, arrêtez de nous prendre pour des enfants, le syndrome de la page blanche.

Pour la finale, les élèves proposent un thème ou le choisissent dans une liste proposée par leur professeur :
• Le sujet de la finale 2017 = “pour ou contre le port de la blouse à l'école ?”
• Le sujet de la finale 2018 = “pour ou contre une éducation stricte pour les enfants ?”
• Le sujet de la finale 2019 = “faut-il toujours dire la vérité ?”
• Le sujet de la finale 2020 = “les filles sont-elles plus responsables que les garçons ?”

Chaque discours doit comporter une citation d'un auteur célèbre, une figure de style au moins, 5 mots difficiles empruntés à une liste imposée, un trait d'humour ou une expression visant à émouvoir au moins.

Les textes doivent être saisis à l'ordinateur et chaque contrainte doit apparaître nettement (gras, soulignement ou couleur). Le discours tient sur une feuille A4 et doit durer de une minute à deux minutes quinze secondes.

Lors de la finale, les candidats se voient imposer un mot mystère (ptérodactyle, poil, trigonométrie...) juste avant de monter à la tribune qu'ils devront intégrer avec naturel au propos. Dans les discours présentés en annexe 2 et en annexe 3, Bénédicte a dû intégrer dans son discours le mot "scie sauteuse", Léonie le mot "grille pain" et Lucie le mot "épluche-légume".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes